Moon (2009)

lundi 26 octobre 2009 à 20:51

Moon (2009)

Résumé :En mission de 3 ans sur la station lunaire où il gère l’extraction de l’hélium 3, Sam Bell s’apprête à rentrer sur Terre pour retrouver sa femme et sa fille. Mais, deux semaines avant la fin de son contrat avec l’entreprise Lunar, Sam se met à voir et entendre des choses étranges…

Moon est un de ces films (de SF) à petit budget qui fut plutôt bien soutenue par la presse américaine, possédant alors des échos plus que positifs. Mais, car oui, il y a un mais, ce genre de choses est définitivement à prendre avec des pincettes, les critiques ont tendance à s’emballer un peu vite, particulièrement quand il s’agit de cinéma indépendant.

Alors, pour le coup, il y a une étrange sensation qui ressort de Moon. Le film a un concept assez simple, suffisamment abouti et réfléchi, et qui en plus, ne fait pas trainer les choses en longueur. Seulement, ce qu’on peut qualifier de ‘twist’ du film est révélé très tôt, et par conséquent, j’avoue que j’attendais un revirement final qui n’arrivera jamais. Moon est au final un film plutôt simpliste, reposant sur des questionnements humains plus que sur un scénario ‘tricky’.

Le film tient donc entièrement sur la performance de Sam Rockwell, seul ou presque sur la lune. Il est en compagnie de la machine Gerty, à qui Kevin Spacey prête sa voix. Et, il a une voix parfaite pour cela! Ajoutons à cela, qu’à mon goût, Gerty est fort inspiré, loin de pas mal de ses confrères, et c’est complètement rafraichissant ne pas tomber dans les travers des clichés des machines de l’espace, si je puis dire.

Moon est un bon film, mais mon verdict sur la question reste reservé. Je reverrais le film avec plaisir, d’abord parce que c’était bien, et ensuite, car pour me faire un avis définitif sur la question et la qualité du métrage, cela, au vu de ma position, me parait indispensable. J’avais lu trop de choses sur ce qu’était Moon, et beaucoup d’entre elles ne se sont pas retrouvé dans ce que j’ai vu.

Réalisateur : Duncan Jones ; scénariste : Duncan Jones & Nathan Parker
Casting : Benedict Wong, Dominique McElligott, Kaya Scodelario, Kevin Spacey, Matt Berry, Robin Chalk, Sam Rockwell.