Nine (2009)

samedi 13 mars 2010 à 23:33

Résumé : Guido Contini est le plus grand réalisateur de son époque. Vénéré par les critiques et adulé par le public, il n’a qu’un seul point faible : les jolies femmes !
Tiraillé entre sa sublime épouse et sa sulfureuse maitresse, harcelé par une séduisante journaliste, subjugué par la star de son prochain film, Guido ne sait plus où donner de la tête. Soutenu par sa confidente et sa mère, parviendra-t-il à résister à toutes ces tentations ?

Rob Marshall nous livre une nouvelle comédie musicale adaptée d’une pièce de Broadway avec Nine. Je ne sais pas trop ce qu’il a essayé de faire, mais je peux dire que cela n’a clairement pas fonctionné.

Mon gros problème avec le film n’est pas tant l’histoire – un grand réalisateur devant donner le jour à son prochain long métrage mais qui n’a pas de scénario – mais clairement sa mise en scène. En fait, on pourrait enlever les numéros musicaux et obtenir un film qui tient la route sans. Ce qui fait que cela rend complètement superficiel, voire inutile les parties chantées et dansées. Ces dernières sont très théâtrales et c’est limite du grand spectacle par moment qui jure avec l’intimité qu’il peut y avoir avec la scène suivante (certains enchainements sont donc bien mal pensés).

Dans cet ensemble, j’ai bien aimé la relation entre les personnages de Daniel Day Lewis et Judi Dench, qui s’impose sans difficulté. Car, autant le dire, il y a trop de femmes dans ce film. Marion Cotillard et Penelope Cruz sont les plus présentes, et Sophia Loren jouant la mère, a une place plus symbolique – mais ce n’est pas ultra bien fait.

Bref, on reste trop à la surface des choses et cela n’aide pas trop que la musique ne soit pas transcendante.

Réalisateur : Rob Marshall; Scénaristes : Anthony Minghella & Michael Tolkin
Casting : Daniel Day-Lewis, Marion Cotillard, Penélope Cruz, Judi Dench, Fergie, Kate Hudson, Nicole Kidman, Sophia Loren.