We Bought a Zoo (Nouveau Départ – 2011)

mercredi 18 avril 2012 à 8:51

Il parait que l’on peut déterminer la qualité d’un film avec Matt Damon en fonction de sa coupe de cheveux. Si c’était réellement le cas, We Bought a Zoo ne serait même pas regardable. Cela dit, il faut bien reconnaitre que c’est loin d’être une grande réussite, mais on ne peut pas mettre ça sur le dos de l’acteur (et de son coiffeur) qui fait clairement de son mieux et qui porte l’ensemble sur ses épaules – avec l’aide de la petite Maggie Elizabeth Jones.

We Bought a Zoo, c’est l’histoire d’un homme dont la femme est décédée des suites d’une maladie il y a six mois. Il tente de tenir le coup pour ses deux enfants, mais il n’arrive pas à grand-chose. Quand l’opportunité d’acheter un zoo s’offre à lui, il l’a saisi pour offrir un nouveau départ à sa famille. C’est légèrement absurde sur papier, et ça l’est tout autant à l’écran. Cela dit, Cameron Crowe parait en avoir conscience à un certain niveau puisque les motivations des personnages sont remises en questions directement. Il faut cependant attendre un petit bout de temps avant de pouvoir commencer gratter la fine surface du problème et de découvrir ce qu’il y a derrière tout cela, à savoir, l’histoire d’une famille en deuil qui voulait vivre une aventure et en avait les moyens.

Passé ça, We Bought a Zoo se présente comme une très gentille comédie familiale. C’est ultra linéaire, Cameron Crowe avait clairement une checklist à suivre et a bien pris soin de faire tout ce qu’il y avait dessus. Aucun cliché n’est évité et ça dégouline de bons sentiments quand il le faut, sans oublier qu’il y a aussi quelques pointes de drames pour pimenter l’ensemble. Le problème est que tout est tellement convenu que ça en devient douloureusement prévisible et rébarbatif par moment. Heureusement donc qu’il y a de beaux animaux et un casting sympathique pour vendre le tout – même si je me serais bien passé d’Elle Fanning qui devient rapidement agaçante.

À dire vrai, au final, c’est vraiment Matt Damon qui fait que ça tient la route et que ça se laisse regarder sans déplaisir, même quand la soundtrack devient horriblement envahissante et que les obstacles qui sont posés la route des personnages frôlent l’absurde. En tout cas, il y a là de quoi plaire aux plus jeunes et ce n’est réellement pas désagréable à regarder, au contraire, puisque si on accepte dès le départ que c’est du grand n’importe quoi avec un surplus de guimauve, il n’est pas difficile de passer un bon moment.

Réalisateur : Cameron Crowe ; Scénariste : Cameron Crowe, Aline Brosh McKenna.
Casting : Matt Damon, Scarlett Johansson, Thomas Haden Church, Colin Ford, Maggie Elizabeth Jones, Elle Fanning, Patrick Fugit, John Michael Higgins, Carla Gallo, J.B. Smoove, Stephanie Szostak, Peter Riegert.