Now You See Me (Insaisissables – 2013)

vendredi 06 septembre 2013 à 12:47

Now You See Me (Insaisissables – 2013)

Now You See Me ne cache pas ses intentions, se voulant être une sorte de croisement entre Ocean’s Eleven et Le Prestige, mélange de magie et de braquage de banque avec bien entendu un twist à l’arrivée.

La nouvelle réalisation de Louis Leterrier (responsable de l’ignoble Clash of the Titans) ne lésine certainement pas sur les apparences, utilisant d’ailleurs son plus grand atout – son casting – pour amadouer et en mettre plein la vue. Jesse Eisenberg, Isla Fisher, Woody Harrelson et Dave Franco forment un groupe de magiciens qui sont recrutés par une personne anonyme ; ensemble, ils vont pouvoir sortir de l’ombre et occuper les devants de la scène grâce à un spectacle incroyable où ils vont voler une banque. Dès lors, Mark Ruffalo en agent du FBI, assisté par Melanie Laurent en membre d’Interpol, a pour rôle de démasquer la vérité et les arrêter.

Now You See Me (Insaisissables – 2013)

Dans Now You See Me, il ne s’agit pas tant de découvrir comment ils réalisent leurs tours de magie, mais qui se cache derrière ces illusionnistes qui se sont baptisés les « Four Horsemen ». Vu que de toute façon, les forces de l’ordre ne recherchent pas activement le cinquième homme, le divertissement vient avant tout des  « éléments » de magie, avec une emphase sur le spectacle ainsi que sur l’exécution même des tours. C’est d’ailleurs le plus souvent là qu’intervient Morgan Freeman, un ancien magicien qui gagne sa vie en révélant à son public comment les autres font.

Cependant, ce dernier est aussi là pour guider de façon éhontée, étant utilisé pour nous fournir les éternelles règles de magie tout en cherchant à nous envoyer sur des fausses pistes. Now You See Me est pris à son propre jeu, promettant un magnifique tour de magie qui doit éblouir, mais qu’il ne peut délivrer, la faute à une absence de subtilité notable et un manque d’ingéniosité certain.

Now You See Me (Insaisissables – 2013)

Le film ne se donne pas non plus la peine de développer ses personnages, reposant seulement sur leurs attitudes et le charisme de ses acteurs occupant des rôles taillés sur mesure pour eux – à l’exception de Michael Caine, ridiculement employé. Le twist final n’émerveille pas du tout, au contraire, il pourrait laisser un goût amer pour peu qu’on attende quelque chose d’autre.

Le film use de ficelles narratives classiques et, en plus, préfère le grand spectacle à la cohérence. Ce n’est pas si problématique que cela, avant tout car grâce à cela, Now You See Me parvient à assurer le divertissement d’un bout à l’autre sans vraiment ennuyer. C’est juste fait pour être regardé en grande partie le cerveau éteint.

Now You See Me (Insaisissables – 2013)

Réalisateur : Louis Leterrier ; scénaristes : Ed Solomon, Boaz Yakin et Edward Ricourt.
Casting : Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Mélanie Laurent, Isla Fisher, Dave Franco, Common, Michael Caine, Morgan Freeman, Michael J. Kelly.