Ondine (2009)

lundi 23 août 2010 à 23:08

Résumé : Syracuse, un pêcheur irlandais, découvre un jour dans son filet une femme prénommée Ondine, dont il est persuadé qu’il s’agit d’une sirène. Au fur et à mesure qu’Ondine s’intègre dans la communauté, plusieurs théories émergent quant à sa nature, tandis que Syracuse commence à tomber amoureux d’elle…

C’est la curiosité plus que tout autre chose qui m’a poussée devant Ondine, la bande-annonce que j’avais vu me laissant assez perplexe sur le contenu du film.

Celui-ci joue en fait entre réalité et conte de fées, en faisant de Ondine une possible créature de la mer. Sans jamais affirmer ce fait, l’histoire se développe pour nous convaincre  que c’est le cas. On surfe donc du côté du fantastique qui donne à l’histoire relationnelle et d’amour un développement assez poétique et finalement très attractif.

Pour le coup, j’avoue que le dénouement final vient un peu perturber cette sensation. Le film n’est pas complètement gâchée par la fin, mais la vérité aurait sûrement dû rester un mystère pour laisser réellement l’imaginaire s’imposer, ou en tout cas, maintenir les doutes et laisser au spectateur le choix de son parti. Je trouve qu’Ondine perd de sa force car il y a réellement l’impression de ne pas aller complètement au bout de son idée.

Le film n’en reste pas moins touchant, même s’il se perd dans sa fin.

Réalisateur & scénariste : Neil Jordan
Casting : Colin Farrell, Stephen Rea, Tony Curran, Alicja Bachleda & Alison Barry