Outlander (2008)

mardi 27 janvier 2009 à 22:04

Outlander (2008)

Pendant le régne des Vikings, Kainan un homme venu de l’espace s’écrase sur Terre, apportant avec lui un alien, Moorwen. Kainan et le monstre étaient en train de se battre au moment où le vaisseau s’est écrasé. Kainan va alors s’allier aux Vikings afin de combattre le dangereux prédateur. (allociné)

J’ai entendu parlé de ce film il n’y a pas vraiment longtemps, mais quand j’ai su que c’était une histoire du genre le 13ème guerrier rencontre Predator,j’ai tout de suite su que c’était pour moi.

On a donc un gars qui vient de l’espace et qui s’écrase sur Terre en pleine terre Viking, genre dans les -700 av. JC. Les personnages et leurs relations ne sont pas du tout originaux et je trouve vraiment dommage que de ce côté là les scénariste ne font qu’abuser des poncifs du genre, ça plombe quand même pas mal le truc puisque l’on devine dès le départ qui va y passer et quand (pas à la minute près quand même, mais on sait à quel moment de l’histoire).

Bref, sortie de ça, le film délivre ce qu’il promet : un monstre alien, du sang, des vikings et des épées. Quelques twists bienvenus qui relancent l’intrigue au bon moment, une histoire romantique presque absente, et de l’amitié virile qui née à coups d’épée. Bref, ce n’est pas tendre, ce n’est pas non plus gore, ça reste largement supérieur à la série Alien Vs. Predator, pour faire dans le récent. Il faut dire que le cast n’est pas mauvais. Jim Caviezel est un peu trop monolithique, mais ça passe quand même. John Hurt et Ron Perlman font ce qu’ils font le mieux. Sophia Myles n’est pas trop mal, surtout dans ce rôle qui aurait pu la mettre dans une position plutôt insupportable. Et enfin, Jack Huston, que je ne connaissais pas, n’est pas mauvais du tout, je pense qu’il va avoir une bonne carrière.

Au final, c’est un film pour fans de cinéma de genre. On y trouve ce que l’on est venue y chercher, mais pas beaucoup plus. Au moins, il ne déçoit pas.

B-