Predators (2010)

dimanche 26 septembre 2010 à 21:52

Résumé : Un mercenaire se retrouve obligé de mener un groupe de combattants d’élite sur une planète étrangère. Ils vont vite comprendre qu’ils ont été rassemblés pour servir de gibier. A une exception près, tous sont des tueurs implacables – des mercenaires, des yakuzas, des condamnés, des membres d’escadrons de la mort ; des « prédateurs » humains qui sont à présent systématiquement traqués et éliminés par une nouvelle génération de Predators extraterrestres. Voici l’affrontement sans pitié de tueurs absolus…

La semaine fut longue et éprouvante et je me suis dit que Predators devait pouvoir laisser mon cerveau en paix durant ce week-end.

Je ne prenais pas trop de risque, car c’est le genre de film d’action pure qui délivre sa dose d’adrénaline et de suspens. Et ce Predators le fait bien. C’est probablement le retour dans une jungle qui remet les choses à leur place.

Ce film veut s’inscrire dans l’héritage du premier film et ne le cache pas. On reprend le concept d’une bande de professionnels de la gâchette face à un ennemi extra-terrestre, sauf qu’ici tout le monde part sur une autre planète et que le groupe est plutôt improvisé. Ça et le fait qu’il y ait trois Predators en face d’eux.

Il y a donc une volonté d’imposer un concept plus ouvert tout en cherchant à rester avec ce qui fonctionne le mieux. Et si le premier est si bon, c’est qu’il est juste basique. McTiernan est inimitable dans le genre et je reste un inconditionnel de l’original pour ça, c’est juste du pur plaisir à chaque revisionnage.

Nimrod Antal ne s’en tire pas trop mal, mais sort de sa route quand il commence à jouer avec des twists qui sont bien moins malins qu’ils le devraient et qui cassent le rythme là où ça montait bien en puissance.

Cela dit, dans l’ensemble, le film donne ce qu’on pouvait en espérer et devrait pouvoir être revu sans trop de difficultés.

Réalisateur : Nimrod Antal ; Scénaristes : Alex Litvak, Michael Finch, Robert Rodriguez.
Casting : Adrien Brody, Alice Braga,
Topher Grace, Danny Trejo, Laurence Fishburne, Derek Mears, Oleg Taktarov, Mahershalalhashbaz Ali, Walton Goggins, Brian Steele.