Prince of Persia: The Sands of Time (2010)

mercredi 18 août 2010 à 0:00

Résumé : Un prince rebelle est contraint d’unir ses forces avec une mystérieuse princesse pour affronter ensemble les forces du mal et protéger une dague antique capable de libérer les Sables du temps, un don de dieu qui peut inverser le cours du temps et permettre à son possesseur de régner en maître absolu sur le monde.

Jake Gyllenhaal est Prince Of Persia dans cette adaptation du jeu vidéo. Avec lui, Gemma Arterton joue la princesse affirmée – et pas vraiment en détresse.

La saison d’été a tendance à nous offrir des blockbusters à la qualité discutable. Mais, Clash of The Titans (aussi avec Gemma) a posé la barre de la nullité tellement haute qu’il était difficile de faire pire.

A l’arrivée, Prince Of Persia n’est pas un grand blockbuster, qui joue avant tout dans la cour du divertissement de base, qui ne nous  épargne aucun cliché. Mais, vraiment aucun ! Tout y passe, pour le pire et le meilleur, ce qui tend à ne donner aucune crédibilité à l’univers, mais cela a le mérite d’être fun. Le duo d’acteurs Jake/Gemma fonctionne assez bien et si leur petit jeu de séduction est tout aussi rôdé et bateau que le scénario, il est comme le reste : pas désagréable à suivre.

En somme, je me suis marrée et j’ai passé une soirée sans prise de tête. Je suppose aisément qu’on pouvait en attendre plus et je n’aurais rien eu contre cette perspective. Mais, le film ne délivre pas alors autant prendre ce qu’il offre : un gros film décomplexé avec un Prince qui saute partout ! Bon, ce qui tente de nous renvoyer aux jeux vidéo dans les scènes, ce n’est clairement pas ce qu’il y a de plus réussi et la réalisation peine d’ailleurs par moment sur ce plan-là.

Pour terminer, je tiens quand même à manifester ma déception, car on ne voit quasiment pas Jake torse nu ! Tout cet entrainement pour quoi ? On m’aura menti pendant la promotion, je vous jure. Même si le style Prince of Persia lui va plutôt bien, je suis fort déçue !

Bon, trêve de plaisanterie, Prince Of Persia est un film parfait pour une soirée avec le cerveau en mode repos. Il a même la bonne idée de durer moins de deux heures.

Réalisateur : Mike Newell ; Scénaristes : Boaz Yakin, Doug Miro et Carlo Bernard.
Casting : Jake Gyllenhaal, Gemma Arterton, Ben Kingsley, Alfred Molina, Toby Kebbell, Steve Toussaint, Richard Coyle, Ronald Pickup, Reece Ritchie, Gisli Orn Garoarsson.