Quiz Show (1994)

dimanche 04 juillet 2010 à 23:29

Résumé : Fin des années 50, Charles Van Doren devient une star en éliminant du fameux jeu télévisé Twenty One Herbert Stempel, jusque là invaincu.
Mais tout cela est-il bien régulier ?…

Enfin ! Carole dira, car elle m’a recommandé ce film de multiples fois. J’ai d’ailleurs le DVD à cause de ça depuis un sacré bout de temps maintenant… et j’ai fini par le regarder.

C’est donc l’histoire vraie du scandale du quizz show de NBC dans les ‘50s. C’est à préciser, car sans le savoir on pourrait presque croire que c’est un travail de fiction, en particulier à cause de l’époque qui crée une certaine distance que n’aurait pas une histoire contemporaine.

On va donc suivre les coulisses d’un quizz show. Dès le départ on nous dit que c’est truqué et, vu le sujet, il est évident que cela ne restera pas un secret. Rob Morrow joue un jeune avocat travaillant pour une commission du gouvernement qui est attiré par une petite histoire de rien du tout et va découvrir la vérité. Ce qui lui manque, ce sont les preuves.

J’aime bien le fait qu’il voulait faire tomber « la télévision » et non ceux qui ont participé à la mascarade. La dernière partie du film joue là-dessus, surtout avec le personnage de Ralf Fiennes qui a beaucoup à perdre et qui doit choisir entre dire la vérité ou suivre les consignes de NBC. Il faut bien entendu replacer cela dans la conjoncture de l’époque, avec le développement en pleine explosion de la télévision et de la confirmation de son pouvoir.

Côté réalisation, Robert Redford a fait sobre. L’histoire est quand même racontée avec efficacité et il n’y a pas de défaut de rythme, ce qui était un risque avec la dernière demi-heure qui change singulièrement du reste. Visuellement parlant, mon édition DVD est cheap, donc je ne serais pas catégorique, mais ça a quand même un peu vieilli. Je suppose qu’avec un master bien clean, il n’y aurait pas ce problème. D’ailleurs, c’est surtout la bande-son qui souffre, étrangement, mais c’est peut-être parce qu’elle est trop classique et aurait bien mérité d’être plus travaillée.

En tout cas, même si le film n’a plus sa fraicheur première, il n’en reste pas moins captivant et réellement intéressant.

Réalisateur : Robert Redford ; Scénariste : Paul Attanasio.
Casting : Ralph Fiennes, John Turturro, Paul Scofield, Martin Scorsese, David Paymer, Hank Azaria, Christopher McDonald, Mira Sorvino, Griffin Dunne & Rob Morrow.