Rain Man (1988)

mardi 04 juin 2013 à 9:42

Rain Man (1988)
RAIN MAN SE TROUVE DANS LE TOP 250 IMDB.

Film de Barry Levinson qui décrocha l’oscar du meilleur film (et 3 autres, dont un pour Dustin Hoffman), Rain Man fait partie de ces longs-métrages qui parviennent à réunir un grand nombre de talents, mais qui ne fonctionnent réellement qu’avec la complicité du spectateur.

C’est un road movie se centrant sur Charlie (Tom Cruise) qui est un affairiste traversant une mauvaise passe et qui découvre, à la mort de son père, qu’il a un frère autiste, Raymond (Dustin Hoffman), dont le gardien légal hérite des millions qui lui revenait. En pleine confusion, il enlève son frère qu’il va ainsi apprendre à connaitre.

Rain Man (1988)

En fait, il apprend plus à se connaitre lui-même, car son frère est émotionnellement handicapé. Il doit alors dépasser la rage qui l’anime pour parvenir à créer une connexion qui ne sera jamais réciproque. Concrètement, c’est le voyage initiatique d’un jeune homme qui saisit qu’il ne doit plus penser uniquement à sa propre personne.

Cette aventure est légèrement trop longue et n’est pas spécialement ponctuée par des ressorts dramatiques marquants. Le film s’appuie ainsi en grande partie sur un investissement émotionnel qui sera par moment fortement testé, tout particulièrement durant le second tiers de métrage qui se révèle un peu statique et redondant. De même, les enjeux tardent à vraiment s’affirmer, empêchant ce voyage d’être parcouru par une tension justifiant que l’on s’investisse encore plus.

Rain Man (1988)

Cela dit, Rain Man n’est pas dénué d’humour, ce qui offre une certaine compensation, au même titre que la performance de Dustin Hoffman – Cruise cabotine malheureusement légèrement trop par moment. De plus, la réalisation de Levinson parvient à élever le scénario qui est au final un peu trop décousu, en humanisant réellement ce voyage.

Globalement donc, Rain Man est un sympathique road movie qui a beaucoup d’atouts qui font qu’il n’est pas devenu totalement anecdotique avec le temps, mais c’est insuffisant pour compenser les lacunes de son scénario.

Rain Man (1988)

Réalisateur : Barry Levinson ; scénaristes : Barry Morrow, Ronald Bass.
Casting : Dustin Hoffman, Tom Cruise, Valeria Golino, Gerald R. Molen.