Raising Arizona (1987)

samedi 20 février 2010 à 22:36

Résumé : Hi, impénitent cambrioleur de supermarchés, passe beaucoup de temps dans la prison de Tempe en Arizona. Il y rencontre un jour Ed, charmante femme policier, dont il tombe éperdument amoureux. Terminé les braquages, il se marie et part pour l’usine qui ressemble somme toute à la prison. Hi et Ed voudraient un enfant mais Ed est stérile. Or un jour des quintuplés font la une de la presse locale. Hi et Ed décident d’en voler un. Sur cinq, cela ne se verra pas trop.

Voilà une comédie qui n’est pas toute jeune, il suffit de voir la tronche de Nic Cage ! Pas grave, car à l’époque déjà, les frères Coen possédaient déjà leur style et c’est presque effrayant de voir à quel point c’est vrai, surtout au niveau de l’écriture des personnages. Mais cela n’aurait clairement pas aussi bien fonctionné sans les acteurs qui en font des tonnes et la réalisation qui transforme certaines scènes en pure délire.

D’une manière générale, le film a vieilli, mais d’un autre côté, pas tant que ça. C’est assez bizarre comme sensation. En tout cas, c’est toujours assez frais. Il y a les passages avec Glen l’enfoiré de patron qui sont plutôt lourds, mais à part ça, c’est efficace, bien que l’humour ait un peu perdu de son panache. Quoi qu’il en soit, cela reste un bon film.

Réalisateurs & Scénaristes : Ethan & Joel Coen.
Casting : Nicolas Cage, Holly Hunter, Trey Wilson, John Goodman, William Forsythe, Sam McMurray, Frances McDormand, Randall ‘Tex’ Cobb, T.J. Kuhn & Lynne Dumin Kitei.