Rambo: First Blood Part II (Rambo 2 : La Mission – 1985)

mardi 27 juillet 2010 à 22:48

Résumé : John Rambo purge une peine de prison lorsque le Colonel Trautman lui donne la possibilité de sortir pour une mission délicate : avoir la preuve qu’il reste bel et bien des prisonniers américains au Vietnam.

Après Rambo I, me voici de retour avec Rambo II. Cette fois-ci, Rambo est envoyé au Vietnam pour une mission qu’on sait dès le début que cela va mal tourner et qu’il va désobéir.

Le film se montre moins complexe que le premier, tout particulièrement avec ses nouveaux personnages. Co Bao vient apporter une touche de féminité, assez dans le bon esprit de l’époque, et elle le fait bien. D’ailleurs, on n’écrit plus beaucoup ce type de personnages féminins. Enfin passons-là dessus, car à côté, les vietnamiens sont des redshirts en puissance, les russes viennent faire les russes et Murdock est beaucoup trop manichéen et semble par moment se répéter.

Dans tout cela, Rambo fait du Rambo, comprendre il ne parle pas beaucoup et tire comme un pro. Mieux, il exploite totalement ses talents d’archers. Il n’a rien à envier à Robin des bois. J’aime bien les scènes d’actions, tout particulièrement celle au couteau car elles font réaliste.

Par contre, il faut bien dire que la dernière demie heure est ultra excessive et c’est un peu too much.

Au final, le film n’est pas aussi convaincant que son premier opus. Il délivre son message avec beaucoup moins de subtilité, mais se montre bien efficace dans les scènes d’actions et il a plutôt bien résisté aux années.

Réalisateur : George P. Cosmatos; scénaristes : Sylvester Stallone, James Cameron.
Casting : Sylvester Stallone, Richard Crenna, Charles Napier, Steven Berkoff, Julia Nickson, Julian Turner.