Ready? OK! (2008)

mercredi 24 mars 2010 à 22:50

Résumé : Une mère célibataire lutte pour comprendre les obsessions de son fils autour des robes, des poupées et du cheerleading.

Ready? OK! est un petit film indépendant ($70,000 selon Imdb) écrit et réalisé par James Vasquez au sujet d’un gamin de 10-11 ans qui veut absolument devenir cheerleader et de l’incompréhension de sa mère, qui a des difficultés à passer outre les abandons de sa vie – le père de son fils l’ayant quitté et le récent décès de son père ramenant en avant le départ de ce dernier quand elle avait huit ans.

Je vais appeler Ready? OK! un film fait en famille, vu qu’il a été produit par Daisy 3 Pictures, boite de production de James Vasquez et Carrie Preston, qui tient le premier rôle dans le film. Ajoutons à cela la présence de Michael Emerson (le mari de Carrie) et de John G. Preston (frère de … ) en seconds rôles et vous avez le tableau.

Dans l’histoire en fait, c’est surtout le gamin Lurie Poston, dans la peau de Joshua, qui tire son épingle du jeu, conservant quasiment tout du long un dynamisme qui le rend particulièrement attachant et rêveur. L’enfant est ce qu’il est et il ne se pose pas de question sur ces obsessions qui sont plus féminines qu’elles ne devraient l’être. Il se sent simplement à sa place dans ce type d’univers et veut juste y aller. C’est avant tout sur cette simplicité que joue le film et réussit.

Pour le reste, pas que cela soit inintéressant, mais les intrigues secondaires sont à peine effleurées. Le film trouve quand même le moyen, malgré une durée d’1h30 de tirer un peu en longueur avec quelques scènes. A mon avis, cela vient surtout du fait que la réalisation a bien du mal à être à la hauteur, étant trop pauvre et pas toujours très inspiré. Que cela soit dans les décors ou les vêtements, on voit bien que cela a été fait avec les moyens du bord, et le visuel ne réussit pas trop à jouer avec cet aspect là. C’est clairement le gros défaut du film, ce côté technique non abouti assez agaçant, surtout que sur le plan musique, il arrive à imposer une certaine ambiance. Ce qui est un peu dommage car Ready? OK! est un petit film pas déplaisant à regarder le temps d’une soirée, mais qui aurait gagné à être plus fouillé.

Réalisateur et scénariste : James Vasquez.
Casting : Michael Emerson, Lurie Poston, Carrie Preston, John G. Preston, Kali Rocha, Tara Karsian, Sandra Ellis-Troy, Sam Pancake.