Recommandation de la semaine : Batman Begins, Toy Story 3, encore du Clint Eastwood, Do the Right Thing et Velvet Goldmine

lundi 26 août 2013 à 9:49

Where Eagles Dare (Quand les aigles attaquent)

Apparemment, les chaines françaises semblent penser qu’en cette fin du mois d’août, pour bien terminer les vacances, la Seconde Guerre mondiale est ce qu’il faut – que ce soit sur un plan séries ou films d’ailleurs. Du coup, Lundi 26 Août à 20h50 sur HD1, vous pouvez regarder La traversée de Paris, tandis que Jeudi 29 Août à 20h45, France 3 diffuse Quand les aigles attaquent.

Lundi 26 Août à 20h50, il n’y a pas que La traversée de Paris, car Direct 8 propose Thomas Crown, le remake de John McTiernan avec Pierce Brosnan dans le rôle du voleur et Rene Russo dans la peau de la femme qui doit le retrouver. Honnêtement, je préfère cette version à l’original.

Velvet Goldmine

Toujours Lundi 26 Août, mais cette fois-ci en seconde partie de soirée sur Arte, on retrouve Velvet Goldmine, la chaine s’étant faite une spécialité de diffuser des films que j’aurais déjà dû voir depuis longtemps — et du coup, je me sens coupable. Donc, c’est une plongée dans le rock du début des années 1970 réalisée par Todd Haynes avec Christian Bale, Ewan McGregor, Jonathan Rhys Meyers et Toni Collette. Vous pouvez d’ailleurs passer toute la soirée sur Arte, car à 20h50, la chaine diffuse Le dernier nabab (The Last Tycoon) d’Elia Kazan, une adaptation du roman inachevé de F. Scott Fitzgerald avec Robert De Niro.

Batman Begins (2005)

Mardi 27 Août à 20h50 sur TF1 : Batman Begins ou la remise au goût du jour du super-héros vu par Christopher Nolan et le premier opus d’une trilogie d’envergure que je ne me lasse pas de revoir.

Mercredi 28 Août à 22h10 sur Arte : le troisième long métrage de Spike Lee, Do the Right Thing, est un Classic 101 — et il n’y a pas besoin de plus pour justifier sa présence ici.

Toy Story 3 (2010)

Jeudi 29 Août à 20h45 : Toy Story 3 sur W9 où les jouets de Pixar se retrouvent à la garderie pour vivre une nouvelle et dangereuse aventure. Ce long-métrage peut aussi être interprété comme une sorte de métaphore sur l’évolution du studio vu que c’est avec Toy Story que tout a réellement commencé.

Jeudi 29 Août à 23h50 sur France 3 : c’est une soirée Clint Eastwood pour la chaine qui diffuse L’inspecteur Harry est la dernière cible juste après Quand les aigles attaquent. Il s’agit du dernier volet de l’inspecteur Harry et c’est plus ou moins pour boucler la série qu’il faut le voir plus que pour autre chose.

Une vie volée

Dimanche 01 à 20h40 sur Numéro 23 : Une vie volée, réalisé par James Mangold qui vaudra à Angelina Jolie de repartir avec l’oscar du meilleur second rôle féminin pour sa performance dans ce film. C’est une plongée intensive dans un institut psychiatrique à la fin des années 60 avec Winona Ryder dans la peau d’une jeune femme qui est forcée d’y entrer et y restera 18 mois.