Red (2010)

mardi 19 octobre 2010 à 23:02

Résumé : L’heure de la retraite a sonné ! Mais dans certaines professions, la transition peut s’avérer difficile : Franck ne supporte pas l’inactivité, son collègue Joe végète en maison de retraite, Marvin use d’amphétamines et Victoria fait des petits boulots. Pas facile de décrocher quand on a été… agents de la CIA toute sa vie ! Pourtant, quand leur ancien employeur décide d’éliminer pour de bon ces agents un peu trop compromettants, il va découvrir qu’en dépit de leur âge, ce sont encore de redoutables adversaires.

Ça ne va peut-être pas beaucoup vous surprendre, mais il n’y a pas grand-chose à dire sur Red. Ce film délivre tout ce qu’il promet. On nous ressort le coup du groupe de papis qui en a encore beaucoup à revendre avec cette fois une histoire de tueurs retraités que l’on veut tuer.

Les personnages sont énormes et les acteurs s’amusent comme des fous, en particulier John Malkovitch. L’histoire tient la route dans toute sa démesure et l’action est plus qu’au rendez-vous. En plus, on nous joue sur les cordes les plus classiques une histoire de black op back in the daze avec le gouvernement et un peu de mafia, sans oublier le fantôme de la guerre froide qui pointe légèrement le bout de son nez, comme dans beaucoup de choses aujourd’hui. On ajoute un soupçon de romance et on a la recette du film qui ne se prend pas au sérieux et qu’il ne faut pas prendre au sérieux.

Red ne déçoit pas et parvient à faire du cinéma d’action que l’on ne se lassera pas de revoir.

Réalisateur : Robert Schwentke ; Scénariste : Jon Hoeber & Erich Hoeber.
Casting : Bruce Willis, Morgan Freeman, John Malkovich, Mary-Louise Parker, Helen Mirren, Karl Urban, Richard Dreyfuss, Brian Cox, Julian McMahon, Ernest Borgnine.