Religulous (2008)

mercredi 14 janvier 2009 à 21:49

Religulous (2008)

Le maître de l’irrévérence américaine, Bill Maher, dresse un état des lieux de toutes les religions du monde en parcourant la planète et en interrogeant des spécialistes et des gens de la rue. Fascinant, instructif, décapant, hilarant, inquiétant et passionnant, Religolo est un instantané de la spiritualité humaine comme personne n’en a jamais vu… (Allociné)

Pour commencer, je suis athée, je penses qu’il faut bien le dire, car je ne suis pas sûr que les personnes qui ont une religion verrons le film de la même façon que moi. A la base, j’aime bien Bill Maher. Il peut parfois se comporter comme une vrai con, mais il a des convictions qu’il défend avec des arguments concrets. C’est là la base même de ce film. Il commence par expliquer son background religieux, ne laisse aucun doute sur sa façon de pensée et va parler à des gens, religieux, pour illustrer son propos. C’est parfois poussif, il a par moment des pauvres crétins en face de lui, mais Larry Charles, à la réalisation, réussit à monter un film dynamique, parsemé d’illustrations visuelles qui créent un décalage comique et un certain recul sur les propos tenu dans le film. Là où Maher montre qu’il n’est pas un débutant, c’est qu’il ne pousse pas à l’affrontement, il essaie d’entretenir le débat au maximum en laissant ses interlocuteurs parler et en essayant d’expliquer sa façon de voir. Il se montre occasionnellement condescendant, mais le concept du film fait que l’on a pas vraiment le temps de lui en tenir rigueur. De plus, tout le monde en prend pour son grade : catholiques, juifs, islamistes, mormons, et d’autres comme cette religion qui consiste à juste fumer du cannabis.

Bref, le résultat est bien supérieur à ce que je m’attendais. C’est vraiment sympa à regarder. On n’apprend pas grand chose, mais j’ai bien ris.

B