Remember the Night (L’Aventure d’une nuit – 1940)

lundi 17 décembre 2012 à 12:03

Remember the Night (L'Aventure d'une nuit - 1940)

3 ans avant d’être à l’affiche du classique Double Indemnity, Barbara Stanwyck et Fred MacMurray collaborent pour la première fois dans Remember the Night, une romance de Noël.

Celui-ci demande un peu de bonne volonté de la part du téléspectateur avec son pitch de départ assez poussif. Stanwyck campe Lee Leander, une voleuse arrêtée pendant les fêtes de Noël. Fred MacMurray est le procureur qui, grâce à une petite manipulation habile, réussit à reporter le procès après les fêtes, la condamnant plus ou moins à un Noël derrière les barreaux. Car c’est un homme bon, il paie sa caution. Étant tous les deux originaire d’Indiana, il propose alors de la conduire chez elle pour finalement l’inviter à passer les fêtes dans sa famille après un tour chez la mère de la jeune femme.

Forcément, les deux vont s’éprendre l’un de l’autre ; pour elle, l’amour l’entraine vers la rédemption, tandis que pour lui, cela le pousse vers la corruption. Le film s’articule autour des éléments simplistes de la vie, au sein d’une famille aimante qui passe les fêtes ensemble.

Remember the Night (L'Aventure d'une nuit - 1940) Remember the Night (L'Aventure d'une nuit - 1940)

Le réalisateur Mitchell Leisen se repose en tout cas énormément sur ses deux acteurs principaux pour créer les sentiments et la tendresse qui se développent discrètement entre les deux protagonistes. Malgré quelques scènes qui offrent la possibilité d’entrevoir la complexité humaine de certains membres de la famille, Remember the Night souffre surtout d’une mise en scène trop monotone – que ce soit dans des moments énergiques ou plus sentimentaux.

Le film est avant tout une petite œuvre qui peut réchauffer le cœur en période de Noël, grâce à une morale qui apparait de saison. Cependant, Remember the Night se repose trop sur ses deux têtes d’affiche (tous deux étant excellents) pour réussir à s’extirper des codes de la saison et pour valoir le coup d’œil à une autre période de l’année.

Remember the Night (L'Aventure d'une nuit - 1940)
Réalisateur : Mitchell Leisen ; scénariste : Preston Sturges.
Casting : Barbara Stanwyck, Fred MacMurray, Beulah Bondi, Elizabeth Patterson, Willard Robertson, Sterling Holloway, Charles Waldron, Paul Guilfoyle, Charles Arnt, John Wray, Thomas W. Ross, Fred Toones,Tom Kennedy, Georgia Caine, Virginia Brissac.