Rescue Dawn (2006)

mercredi 25 novembre 2009 à 23:53

Rescue Dawn (2006)

Résumé : 1965, aube de la guerre du Vietnam. Lors d’une mission secrète, Dieter Dengler, pilote de l’armée américaine, est abattu au-dessus du Laos. Retenu en pleine jungle, l’ennemi lui inflige les pires tortures et humiliations. Décidé à lutter pour sa survie, Dieter organise une évasion…

Rescue Dawn est un film déjà visionné, il y a de cela quelques temps, car je l’ai vu en VF. Signe qui ne trompe pas, je ne regarde que des versions originales maintenant. J’avais donc énormément aimé, à ma grande surprise, et comme souvent, malgré mon envie de revoir le film, cela s’accompagnait de quelques craintes, de peur de trouver le film franchement moins bon.

Finalement, je n’ai pas été aussi captivé cette fois-ci qu’au premier visionnage, mais le long-métrage reste d’excellente qualité. Si j’avais passé certaines choses à la trappe, en fait, il m’avait vraiment bien marqué. Il faut dire que je le trouve émotionnellement assez fort, donc c’est le genre de sensations qui aident à garder une empreinte dans ma petite tête.

Au moment de mon premier visionnage, j’avais lu quelques mots par-ci par là sur la pseudo-authenticité de l’histoire. A l’époque, cela ne n’avait pas fait tilter plus que cela, mais au visionnage, je me suis rendu compte qu’il est vrai que tout repose sur le personnage incarné par Christian Bale, Dieter Dengler, que l’on suit donc dès les débuts, de sa première mission à son évasion de captivité. Car, il n’est pas seul à être prisonnier, quand il finit par atteindre le camp (après multiples formes de tortures), il va se retrouver avec 4 autres hommes (dont, Steve Zahn, purement excellent dans ce film). Ces derniers semblent alors plutôt être pris dans son mouvement et entrainé par sa force de caractère (certains sont prisonniers depuis fort longtemps). C’est dommage, car dans la réalité, je doute qu’ils soient tous restés complètement passif dans la préparation de l’évasion et que Dengler ait tout orchestré. Aussi, on ne saura pas ce qui l’advient d’une part d’entre eux. Aucun mot à la fin ne nous le révèle. Il aurait été au moins sympathique de signaler – même si c’était pour dire qu’on ne savait pas.

En définitive, Rescue Dawn est un film qui reste assez prenant et intense,et qui est pour moi, à voir.

Petit bonus pour les fans de Lost (au delà de Jeremy Davies, of course), François Chau  (aka Dr. Pierre Chang) fait une scène.

Recommandé.

Réalisateur et scénariste : Werner Herzog
Avec : Christian Bale, Steve Zahn, Jeremy Davies.