Safety Not Guaranteed (2012)

samedi 20 octobre 2012 à 13:37

comédie indé récompensée à Sundance cette année, Safety Not Guaranteed nous entraine dans la vie étrange de Kenneth Calloway (Mark Duplass) qui cherche quelqu’un pour faire un voyage dans le temps avec lui. Le Seattle Magazine veut écrire un article sur lui et l’interne Darius Britt (Aubrey Plaza) est alors envoyée pour l’approcher.

« Wanted: Somebody to go back in time with me. This is not a joke. You’ll get paid after we get back. Must bring your own weapons. I have only done this once before. Safety not guaranteed. »

Derrière cela se cache surtout un film qui s’intéresse aux regrets et à ce que l’on serait prêt à faire pour les effacer. Étrangement, c’est l’histoire secondaire sur le journaliste qui a utilisé cette idée de reportage pour revenir dans la région où son amour de jeunesse vit afin de reconnecter avec elle qui touchera le plus au but. L’ensemble est en tout cas teinté d’une certaine mélancolie qui permet de véritablement connecter avec les personnages. C’est un peu dommage qu’Aubrey Plaza montre par moment les limites de son jeu – ce qui n’est pas nouveau –, car Mark Duplass se révèle assez bon, lui qui peut parfois se contenter du minimum.

En tout cas, Safety Not Guaranteed est une petite comédie sympathique qui a de bons moments, qui sait être touchante et qui ne manque pas de charme. Elle aurait pu être plus, mais ses ambitions étant clairement peu élevées dès le départ, elle délivre tout ce qu’elle promettait sans fausse note, ce qui est suffisant.

Réalisateur : Colin Trevorrow ; Scénariste : Derek Connolly.
Casting : Aubrey Plaza, Mark Duplass, Jake M. Johnson, Karan Soni, Jenica Bergere, Kristen Bell, Jeff Garlin, Mary Lynn Rajskub.