Salt (2010)

jeudi 02 septembre 2010 à 23:00

Résumé : Evelyn Salt est sans aucun doute l’un des meilleurs agents que la CIA ait jamais comptés dans ses rangs. Pourtant, lorsque la jeune femme est accusée d’être une espionne au service de la Russie, elle doit fuir. Evelyn Salt va faire appel à sa remarquable expertise pour échapper à ceux qui la traquent, y compris dans son propre camp. En cherchant à percer le secret de ceux qui la visent, Salt va brouiller toutes les pistes. Est-elle vraiment ce qu’elle prétend ? Désormais, une seule question se pose : qui est Salt ?

Je trouve qu’il y a un retour de la menace russe sur les écrans depuis un certain temps. Bien sûr, elle n’est plus abordée comme avant, mais j’ai l’impression qu’ils sont juste un peu plus présent.

Quoiqu’il en soit, Salt nous offre une femme d’action en la personne d’Evelyn Salt, qui peut, comme un homme, sauter, cogner et tout faire exploser, sans se tordre la cheville. Entre nous, si ce n’est pas du talent, je ne sais pas ce que c’est. Mais de toute façon, je ne vois pas pourquoi il n’y aurait que les hommes qui pourraient avoir le droit au premier rôle survitaminé. Angelina Jolie remplit la fonction à merveille, étant on ne peut plus crédible dans le rôle et ayant la carrure pour tenir le film sur ses épaules. Il en faudrait plus des comme elle, mais c’est un point de vue tout à fait personnel. Avec l’actrice, Liev Schreiber et Chiwetel Ejiofor délivrent ce qu’on attend d’eux.

Dans tout cela, Salt est un thriller un peu trop conventionnel, où tous les petits retournements de situations se voient venir d’un peu trop loin. La prévisibilité tend à faire perdre un peu d’intérêt au métrage. Il se suit bien, surtout qu’il délivre la dose d’action nécessaire et calibrée. En gros, il fait sur ce plan ce qu’on lui demande. Son problème est sûrement d’être réglé comme du papier à musique.

Mais enfin, cela ne m’a pas empêchée de bien apprécier le visionnage au contraire, car Salt est un film d’action bien mené, il n’y a rien à redire là-dessus.

Réalisateur : Phillip Noyce; Scénariste : Kurt Wimmer.
Casting : Angelina Jolie, Liev Schreiber, Chiwetel Ejiofor, Zoe Lister Jones, Yara Shahidi, Victor Slezak, Gaius Charles, Corey Stoll, Cassidy Hinkle, Kevin O’Donnell, Tobias Campbell, James Cronin, Ethan Ladd