Scène Mémorable : Ben Affleck explique à Jay & Silent Bob ce qu’est l’internet

jeudi 12 décembre 2013 à 23:59

Jay and Silent Bob Strike Back

Ben Affleck et Matt Damon ont participé à plusieurs films réalisés par Kevin Smith au fil des ans, même si ça fait loin maintenant. Dans Jay and Silent Bob Strike Back (2001), Affleck incarne par ailleurs plusieurs personnages, puisqu’il reprend le rôle de Holden McNeil qu’il tenait dans Chasing Amy (1997) et interprète également une version fictionnelle de lui-même. Le film rassemble d’ailleurs une grande partie des acteurs qui ont par le passé participé à des longs métrages de Smith, ce que ce dernier utilise par moment pour donner un côté méta à son histoire.

Quoi qu’il en soit, la scène qui nous intéresse ici se trouve au début du film quand Affleck, dans la peau de Holden, explique à Jay (Jason Mewes) et Silent Bob (Kevin Smith) que l’on parle d’une adaptation cinématographique du Comic Book qu’il a écrit sur eux, Bluntman & Chronic. Bien entendu, les deux stoners ne savent même pas ce que c’est qu’internet – n’oublions pas que c’était 2001 et qu’ils étaient occupés à glander devant le Quick Stop.

Bref, l’intérêt de la scène réside dans les dialogues simplement excellents. Si on peut passer outre le fait que Smith ne se gênait pas pour vider son sac sur les fans de cinéma qui trollaient sur les forums à l’époque, tout le passage dans lequel Affleck explique à ses compagnons qui sont Ben Affleck et Matt Damon est juste hilarant, tout particulièrement la référence à Phantoms (1998).