Scène mémorable : Clive Owen et Julianne Moore font un long voyage en voiture (Les Fils de l’homme)

vendredi 12 avril 2013 à 18:20

Children of Men (Les Fils de l'homme)

Habituellement, quand il est question de choisir une scène mémorable, j’ai tendance à opter pour des passages qui marquent à cause de leur importance dans l’histoire ou à cause de leur humour. Avec Children of Men (lire la critique), il y a le choix, mais c’est l’aspect technique qui m’a poussé à sélectionner cette longue scène en voiture. Certes, elle se termine de façon dramatique, mais la réalisation est vraiment ce qui la rend unique.

D’abord, reposons le contexte. À ce stade de l’histoire, Theo (Clive Owen) est entrainé par Julian (Julianne Moore) dans une aventure dont il ne comprend pas trop les tenants et aboutissants. L’ambiance est alors détendue, le réel danger restant indéfini sur cette route paisible au milieu de la forêt, du moins, jusqu’au drame.

Dans Children of Men, Alfonso Cuarón filme de longues scènes en une seule prise. Un vrai challenge qui donne à son long métrage son ambiance si authentique et immersive. Dans la voiture, c’est particulièrement étonnant, car il n’y a pas la place de mettre une caméra, mais on est pourtant littéralement au cœur de l’action. Le résultat est à couper le souffle et si vous voulez savoir comment cela a été filmé, je vous dirige vers la vidéo explicative.