Scène mémorable : Howard Beale vide son sac en live dans Network

vendredi 17 mai 2013 à 15:59

Howard Beale devient fou en live dans Network

Je ne suis pas certain que quand Paddy Chayefsky a écrit Network il pensait qu’en 2013 ses mots trouveraient encore une résonance. Réalisée en 1976 par Sidney Lumet, cette satire qui s’en prend à l’industrie de la télévision tout en offrant un commentaire acide sur son époque s’articule autour d’un moment clé qui arrive assez tôt.

Howard Beale (Peter Finch), présentateur du journal d’information d’UBS, apprend qu’il ne lui reste plus que deux semaines à l’antenne, car ses audiences sont trop mauvaises. Il ne le digère pas très bien, envisageant même de se suicider en direct, et il décide de vider son sac en live. N’oublions en pas qu’à l’époque il n’y avait vraiment que 3 chaines et une telle réaction ne se noyait pas dans le flux continu d’information.

Chayefsky et Lumet se sont fait connaitre à la télévision avant de devenir des grands du cinéma, ils maitrisaient donc assez bien leur sujet, c’est probablement pour cela que Network frappe là où ça fait mal. Ce n’est pas un classique pour rien et cette scène n’est également pas mythique sans raison.