Scène mémorable : Noël Sanglant dans L.A. Confidential

mardi 18 décembre 2012 à 12:21

LA Confidential - Bloody Christmas

Qui dit film noir et Noël dit inexorablement L.A. Confidential même si cela ne concerne que le début de l’histoire. Cette adaptation du roman de James Ellroy signé Curtis Hanson retrace à sa façon un triste fait réel, connu sous le nom de Bloody Christmas.

Tout ce qui suivra dans le film découlera donc de ce moment historique au cours duquel une cinquantaine de policiers ont tabasser de jeunes hispaniques pour venger leurs collègues.

Il va de soi, ce n’est pas un moment dont les forces de l’ordre de L.A. ont de quoi être fiers, mais comme le film le montre, c’était aussi une période où la corruption était omniprésente. Historiquement parlant, les relations entre la police et la communauté américano-mexicaine se dégradaient continuellement en ce temps-là.

Tous les éléments étaient donc réunis pour donner le jour à un piètre moment de l’Histoire de la police, mais à une excellente scène cinématographique. De toute façon, L.A. Confidential est juste excellent et on reparlera sans aucun doute possible du film dans un futur plus ou moins proche.