Scène mémorable : Tom Cruise danse dans Risky Business

jeudi 01 novembre 2012 à 16:49

En 1983, la carrière de Tom Cruise prend son envol grâce à Risky Business, un de ses films qui s’est inscrit dans la pop culture et qui a donc laissé des traces. Étrangement, je ne connais pas beaucoup de monde qui l’a vu, peut-être car en France, il n’a pas eu le même impact culturel. J’avais en tout cas été agréablement surprise quand je l’ai regardé.

Tom Cruise y joue un lycéen issu d’une famille aisée qui vit dans la banlieue de Chicago. Quand ses parents s’en vont pour un voyage, il ne doit pas touché la chaine stéréo (Good’Old Days!) et la Porsche. Poussé par son ami, il va profiter de cette liberté pour danser dans le salon – et coucher avec Rebecca De Mornay, mais ça, c’est après.

Donc, Tom met la chanson Old Time Rock and Roll de Bob Seger et danse en sous-vêtements, chaussettes et chemise rose. Il faut admettre que la scène ne possède plus l’énergie qu’elle devait avoir à l’époque de la sortie. Qui plus est, c’est plutôt court, mais cela n’a pas empêché au passage de devenir culte pour être copié  ensuite un nombre incalculables de fois au cinéma et à la télévision ; dans le registre, j’ai particulièrement été marqué par la version de Niles dans Une nounou d’enfer (on a les références qu’on a, que voulez-vous !)