Side Effects (Effets secondaires – 2013)

mardi 02 juillet 2013 à 10:09

Side Effects (Effets secondaires - 2013)

Avant dernier long métrage en date de Steven Soderbergh, Side Effects me paraissait être un film sur la dépression et/ou sur l’industrie pharmaceutique. Il se révèlera être un peu des deux, le tout étant mélangé dans un thriller psychologique à la consistance variable qui ne semble jamais certain du propos qui doit être tenu.

Cela parle d’Emily (Rooney Mara) dont le mari (Channing Tatum) sort de prison après 4 ans. Sa vie regagne un semblant d’ordre, mais cela ne l’empêche pas de sombrer dans une dépression. Après une tentative de suicide, elle commence à consulter Jonathan Banks (Jude Law), un psychiatre qui lui proposera divers médicaments pour l’aider à retrouver le sourire. Les effets secondaires l’incommodent et son existence s’empire, jusqu’au drame…

Side Effects (Effets secondaires - 2013)

N’allons pas plus loin dans l’histoire, car le film se compose de plusieurs parties, chacune finissant par prendre un virage inattendu suite à un twist qui l’est également tout autant, en général du moins. Dans ce sens, Side Effects a fini par me faire penser à une version artsy de Wild Things – malheureusement sans Bill Murray. Le scénario contient bien moins de tiroirs, mais il y a tout de même une essence similaire dans son jeu d’apparences qui devient le principal moteur de l’intrigue dans la seconde moitié du métrage.

Le souci d’un tel scénario est qu’il ne laisse finalement que très peu de place pour offrir aux thématiques premières du film l’attention qu’elles méritent. Elles se retrouvent alors noyées dans les retournements de situation, étant réduites à l’état de simples éléments narratifs comme tant d’autres.

Side Effects (Effets secondaires - 2013)

Side Effects (Effets secondaires - 2013)

Cela donne légèrement l’impression d’assister à un gâchis qui est amplifié par la quantité de talents rassemblés pour l’occasion. Soderbergh livre un métrage esthétiquement impeccable qui est accompagné par une musique soignée de Thomas Newman. C’est presque trop, car cela laisse penser que le réalisateur a dédié une trop grande partie de son attention à mettre en valeur ses excellents acteurs, oubliant en cours de route de valoriser l’histoire qu’il voulait raconter. Aussi irréprochables que puissent être les prestations de Ronney Mara et Jude Law, cela ne compense pas le fait que le film perd progressivement de sa substance pour ne devenir qu’un thriller générique. Certes, la tension est bien entretenue jusqu’au bout, mais ça n’aide pas l’ensemble à être plus mémorable.

Concrètement, Side Effects est l’exemple du film qui a tout pour être pertinent, mais qui s’égare par pure paresse dans une suite de twists qui visent plus à maintenir éveillé qu’intéressé. C’est un léger gâchis qui a tout de même le mérite d’être un bel objet cinématographique. Dommage que le fond n’ait pas égalé la forme.

Side Effects (Effets secondaires - 2013)

Réalisateur : Steven Soderbergh ; Scénariste : Scott Z. Burns.
Casting : Rooney Mara, Jude Law, Vinessa Shaw, Channing Tatum, Ann Dowd, Catherine Zeta-Jones, Michael Nathanson, David Costabile, Mamie Gummer.