Slap Shot (1977)

mardi 27 septembre 2011 à 23:12

Au même titre que Hoosier, Slap Shot est un classique dans le genre film sportif. Ici, il ne s’agit par contre pas de basketball, mais de hockey sur glace.

Paul Newman est Reggie Dunlop, joueur/coach des Chiefs, une équipe en bas de tableau qui est sur le point d’être liquidée. Pour la sauver, Reggie commence à monter toute une histoire de rachat et pousse ses joueurs à se comporter comme des brutes sur la patinoire. L’équipe remonte alors la pente au point de prendre la tête du championnat.

C’est une comédie, donc l’ensemble est assez exubérant, mais il semble que l’histoire contient beaucoup de références à des faits réels. En tout cas, l’accent est mis sur le grand n’importe quoi que deviennent les matchs. D’ailleurs, on ne voit pas grand-chose de ces dits matchs, tout se concentrant sur la spirale infernale dans laquelle Reggie a lancé son équipe et qui se montre payante, même si le sport en perd finalement son âme. Reggie s’en rendra compte un peu trop tard, mais, de toute façon, il vit dans ses illusions, que ce soit dans le sport ou dans sa vie sentimentale, puisqu’il refuse d’accepter que sa femme ne reviendra jamais vers lui.

En tout cas, le film a pris un petit coup de vieux, notamment au niveau de son esthétisme. De même, son humour est parfois un peu difficile à apprécier dans le chaos ambiant qui tend à quelque peu fatiguer. Le divertissement n’est probablement plus aussi efficace qu’il l’était le siècle dernier, mais Slap Shot se montre tout de même facile à regarder et à apprécier.

Réalisateur : George Roy Hill ; Scénariste : Nancy Dowd.
Casting : Paul Newman, Strother Martin, Michael Ontkean, Jennifer Warren, Lindsay Crouse, Jerry Houser, Andrew Duncan, Jeff Carlson, Steve Carlson, David Hanson, Yvon Barrette, Allan F. Nicholls, Brad Sullivan.