Stripes (1981)

mardi 22 juin 2010 à 22:52

Résumé : Le même jour, John Winger perd son travail, sa fiancée, son appartement et sa voiture. Avec un ami qui possède une chance similaire, ils s’engagent dans l’armée. Les marches forcées et les parcours du combattant deviennent leur quotidien…

Je continue avec les vieilles comédies US avec cette fois Stripes. Pour changer un peu, celui-là, je l’avais déjà vu, mais ça fait tellement longtemps que je n’en gardais que très peu de souvenirs, principalement sur la fin. Ce qui est dommage, car c’est le début le meilleur.

En fait, comme beaucoup de films de ce type, la partie entrainement occupe la plus grosse partie. Ici facilement les 2/3 et elle est quasiment hilarante du début à la fin.

Il faut dire qu’en plus de Bill Murray et Harold Ramis, déjà bien en forme, John Candy est là pour en rajouter une couche. Ça m’a tristement rappelé combien il était excellent.

Bref, le film n’est pas réellement innovant, enfin, il date de 1981, forcément qu’à l’époque ce n’était pas déjà vu 100 fois, mais même aujourd’hui il délivre toujours l’humour à grosse dose et en continu.

Quoi qu’il en soit, le revoir m’a un peu épuisé, car j’ai un peu trop rit, mais ça valait le coup d’œil. Je ne m’étale pas plus sur le sujet, vu que l’histoire de deux gars qui s’engagent dans l’armée et qui font les cons, ce n’est pas un sujet très complexe quand même, surtout si je ne fais que pointer le fait que je me suis marrer…

Réalisateur : Ivan Reitman ; Scénaristes : Len Blum & Daniel Goldberg.
Casting : Bill Murray, Harold Ramis, Warren Oates, P.J. Soles, Sean Young, John Candy, John Larroquette, John Voldstad, John Diehl, Lance Le Gault, Roberta Leighton, Conrad Dunn, Judge Reinhold, Craig Schaefer & Bill Paxton.