Super 8 (2011)

samedi 06 août 2011 à 23:29

Un jour, J.J. Abrams se demandait comment faire une suite à Cloverfield, mais ne trouva rien jusqu’à ce qu’il revoit les Goonies et là, idée de génie, pourquoi ne pas mixer les 2 ! Le résultat nous donne donc Super 8 qui nous rassemble un groupe de jeunes (avec un en léger surpoids pour faire quelques références) qui veulent juste tourner un petit film d’horreur en Super 8 et qui se trouvent pris au milieu d’une histoire de monstre extraterrestre et de la tentative d’étouffement de l’affaire par l’armée.

Au milieu de tout ça, on nous colle une histoire un peu trop mélo sur la mère du héros qui est morte dans un accident. Après ce terrible évènement, sa vie de famille est naze et il ne peut pas parler à la jolie Alice parce que le père de celui-ci est un alcoolique et… les détails ne sont pas intéressants.

Super 8 possède donc un sens de l’aventure qui est alimenté par les enfants, puisque tout se centre sur eux. Ça donne un côté familial à l’ensemble qui n’est pas une force ou une faiblesse, dirons-nous. Ça permet juste de cloisonner la partie horrifique dans des limites très raisonnables (trop ?), surtout avec la fin toute gentille – avec une métaphore difficilement plus clichée.

Dans l’ensemble, Super 8 est un divertissement convenable qui tente de canaliser un certain style de blockbuster estival old school, presque nostalgique, et d’y ajouter une dose bien contemporaine d’excès pour faire monter la sauce à la fin. L’intention est louable, le mix n’est par contre pas toujours convenablement dosé, en particulier quand la partie développement humain se met à trop prendre le dessus, car cela empêche l’histoire de réellement avancer, apportant par la même occasion des longueurs inutiles.

Quoi qu’il en soit, Super 8 délivre le minimum qu’il promettait, mais l’histoire avait un gros potentiel qui ne sera au final exploité qu’en partie. Ça n’enlève rien à son côté sympathique, mais le film n’est vraiment que sympathique justement.

Réalisateur & Scénariste : J. J. Abrams.
Casting : Joel Courtney, Elle Fanning, Kyle Chandler, Ron Eldard, Noah Emmerich, Bruce Greenwood, David Gallagher, Riley Griffiths, Michael Hitchcock, Ryan Lee, Gabriel Basso, Caitriona Balfe, Amanda Michalka, Zach Mills, Remy Thorne, Glynn Turman, Dan Castellaneta.