Super Size Me (2004)

mercredi 30 juin 2010 à 23:10

Sujet : Pendant 30 jours, Morgan Spurlock va manger chez McDonald à chaque repas pour montrer l’impact réel de la forte consommation des américains.

J’ai eu une soudaine envie de revoir Super Size Me, peut-être ai-je rêvé de burgers ? Allez savoir, mais ça faisait longtemps que je ne l’avais pas vu. D’ailleurs, c’est rare que je revoie des documentaires.

Bref, c’est Morgan Spurlock qui va bouffer pendant un mois chez McDo à chaque repas. Forcément, c’est mauvais pour sa santé et tout est bien documenté, assistance médicale à l’appui, pour le prouver. Il a su monter un dossier assez solide, même s’il faut bien avouer qu’il a tendance à être excessif (toujours avec le sourire), c’est comme s’il était fier de se rendre malade juste pour prouver qu’il a raison, ce qui est un peu agaçant par moment, et stupide.

Au moins, on peut lui reconnaitre d’être aller au bout.

En parallèle, nous avons un aperçu déplorable de la gastronomie à l’école et d’autres abus ou stupidités bien américaines (que l’on semble vouloir copier). Le tout commence à dater et une partie n’est clairement plus d’actualité, enfin, j’espère que cette partie est majoritaire, mais je n’y crois pas trop.

Le film, lui, est assez bien monté, avec des illustrations explicites et une bonne alternance entre les scènes de bouffe, celles chez les médecins et celles qui sont informatives. Ce qui est de trop, par contre, c’est la participation de la petite-amie Vegan qui à une vision unilatérale de ce que l’on devrait manger.

Pour finir, revoir le film n’a pas été désagréable, mais je ne suis pas autant entré dedans que la première fois, certainement parce que je savais déjà où j’allais.

Réalisateur : Morgan Spurlock.
Avec : Morgan Spurlock, Daryl Isaacs, Lisa Ganjhu, Stephen Siegel, Bridget Bennett, Alexandra Jamieson.