Sur le petit écran cette semaine : Brad Pitt chez Fincher, Morgan Freeman en prison et L’agence tous risques

lundi 11 février 2013 à 9:50

Se7en (1995)

Lundi 11 février à 20h50 sur D8 : Il y a quelques semaines, il était difficile de faire le tour de tous les films que l’on pouvait voir sur le petit-écran. À ce niveau, on peut dire que ce n’est plus un problème. Heureusement, il y a toujours d’excellents films à recommander. Le premier est d’ailleurs celui qu’il ne faudrait surtout pas rater. Seven (ou Se7en) de David Fincher est l’héritier du Silence des Agneaux, s’engouffrant pleinement dans le genre thriller avec serial killer pour en sortie une pièce maitresse au style impeccable que sa noirceur, un jeu psychologique et esthétique mené de main de maitre qui confirma par la même occasion le talent de Brad Pitt.

Shawshank Redemption

Lundi 11 février à 20h50 sur W9 : Je n’ai pas encore eu le temps de revenir sur The Shawshank Redemption, mais sa première place au Top 250 garantit que ça finira par arriver. Personnellement, je ne trouve pas qu’il mérite cette place, mais ça n’enlève rien à la qualité générale de l’œuvre, à son humanité, à la performance magistrale de Morgan Freeman et à son impact dans la pop culture et dans son genre, le film de prison.

The Firm (1993)

Jeudi 14 février à 20h50 sur D17 : J’ai regardé The Firm il y a un an et j’ai écrit quelque chose de généralement positif, même si ce n’est pas dénué de réserves, comme le fait que le film est légèrement long et a des dialogues qui sont par moment légèrement cheesy. Je vous redirige vers la critique au lieu d’épiloguer inutilement.

About a Boy

Jeudi 14 février à 20h45 sur 6ter : Le film de la semaine que je n’ai pas vu, mais que je recommande malgré tout est About a Boy. C’est le soir de la St Valentin et dans la sélection des films adéquats pour cette soirée, celui-là me semble le plus prometteur. Les critiques étant des plus positives, je ne pense pas prendre trop de risques en le sélectionnant.

The A-Team (2010)

Dimanche 17 février à 20h50 sur TF1 : Quand The A-Team est sorti au cinéma, j’étais prêt à lui donner une chance, mais je n’espérais pas spécialement que ça mérite réellement qu’on s’y intéresse. Je m’étais bien trompé, car c’est un film d’action vraiment efficace qui ne trahit pas l’esprit de la série dont il s’inspire, mais qui ne se perd pas pour autant dans une nostalgie mal placée qui l’aurait très certainement ruiné.