Sur le petit écran cette semaine : Costner et Connery sont incorruptibles, les Gremlins reviennent, Forrest Gump court toujours, Let the Right One in, Keyser Söze ! et Tom Cruise joue au billard

lundi 05 novembre 2012 à 9:12

Lundi 05 novembre à 20h50 sur W9 : La semaine commence avec du lourd. Réalisé par Brian De Palma et scénarisé par David Mamet, The Untouchables (Les Incorruptibles) est l’un de ses films qui semble s’être simplement imposé à moi comme un classique dès le premier visionnage qui était d’ailleurs loin d’être le dernier. J’adore l’énergie du film, Sean Connery est simplement excellent, Costner a la classe et De Palma maitrisait vraiment chaque plan de son film.

Lundi 05 novembre à 20h50 sur TMC : Allez savoir pourquoi TMC nous propose une soirée Gremlins cette semaine et non la semaine dernière pour Halloween, mais peu importe, il ne faut pas bouder son plaisir. J’ai l’impression d’en avoir parlé plusieurs fois dernièrement, donc je ne vais pas épiloguer. Vous pouvez retrouver la critique de Gremlins ici et Gremlins 2 a rejoint Les Incontournables. A noter que dans un registre pas trop éloigné, NT1 propose une soirée La Famille Addams mardi, si vous être passés à côté des récentes rediffusions.

Mercredi 07 novembre à 20h45 sur France 4 : Comme vous le savez, la vie est comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Enfin presque, parce que l’on sait déjà à quel point Forrest Gump est excellent. Visiter un petit bout de l’Histoire américaine aux côtés du brave Forrest qui a beaucoup couru et vécu des aventures extraordinaires. Le film a quand même remporté 6 oscars et Tom Hanks méritait très largement le sien. Après l’avoir revu, vous vous demanderez surement comment la carrière de Gary Sinise à pu devenir ce qu’elle est aujourd’hui, vous ne serez pas les seuls. Gary, STP, refait des films avec Tom Hanks.

Mercredi 07 novembre à 23h00 sur Arte : Let the Right One in ou Låt den rätte komma in en suédois ou Morse en français était THE Film de vampires à voir en 2008 et même après ça jusqu’à aujourd’hui encore. Personnellement, j’ai adoré l’ambiance et la sensibilité de cette œuvre originale, touchante et même un peu tordue par moment, sans oublier violente occasionnellement. C’est en tout cas une approche fraiche du genre vampirique, sobre et à dimension humaine. A voir si ce n’est pas déjà fait.

Jeudi 08 novembre à 20h50 sur D8 : Keyser Söze ! Keyser Söze ! film culte de son état, The Usual Suspects est du genre à se faire totalement bouffer par sa légende. Difficile de passer outre l’un des twists les plus génial dans le genre, mais il faut reconnaitre que la réalisation de Bryan Singer n’est pas en reste, et que les prestations de Kevin Spacey et Gabriel Byrne ainsi que le scénario de Christopher McQuarrie sont indiscutablement mémorables. Concrètement, The Usual Suspects est la combinaison de talents qui transforme un projet ambitieux en grand moment de cinéma.

Jeudi 08 novembre à 23h25 sur France 3 : Sorti la même année que Top Gun, The Color of Money nous propose un autre type de Tom Cruise, du genre qui a un grand avenir. Ma sœur  adorant le gars à l’époque, j’ai grandi en voyant plus de Cruise que je ne le méritais, mais les multiples visionnages de The Color of Money compensaient pour ceux de Days of Thunder. A l’époque, j’ignorais que c’était Scorsese qui l’avait réalisé d’ailleurs, mais peu importe, Cruise et Paul Newman étaient juste excellents et après l’avoir vu on a toujours envie de devenir une star au billard, même s’il ne faut pas longtemps pour réaliser que ça n’arrivera pas.