Sur le petit écran cette semaine : Cycle Hitchcock, Lord of War, Jackie Bown, Birdy, Iron Man, Master and Commander

lundi 10 juin 2013 à 10:14

Lord of War

Tout d’abord, je vous invite à jeter un coup d’œil au programme du cycle Hitchcock proposé par Arte pour ne rien manquer. Maintenant, continuons.

Lundi 10 juin à 20h50 sur W9 : Nicolas Cage dans l’un de ses meilleurs rôles avec Lord of War d’Andrew Niccol, un excellent film sur le trafic d’armes qui ne tombe jamais dans la facilité en livrant une satire qui mélange le thriller et la comédie noire de manière réjouissante sans pour autant noyer l’intelligence de son propos.

Jackie Brown

Lundi 10 juin à 20h48 sur France Ô : Elmore Leonard à la sauce Tarantino avec Jackie Brown ou l’exemple parfait de ce qui définit le réalisateur entre les dialogues mythiques, les personnages hauts en couleur, les hommages et le style. L’un de mes préférés de QT qui se trouve étrangement être celui qui tend le plus à être oublié. Étrange.

Birdy

Lundi 10 juin à 20h50 sur HD1 : Encore un film avec Nicolas Cage, mais il tient un second rôle dans le splendide Birdy d’Alan Parker qui offre à Matthew Modine le meilleur rôle de sa carrière. Je recommande par contre de vous équiper d’un bon paquet de mouchoirs.

Iron Man

Mardi 11 juin à 20h50 sur W9 : Iron Man de Jon Favreau ou quand Robert Downey Jr. montre que son charisme est suffisant pour faire d’un film de super-héros monté à l’arrache un divertissement plus réjouissant qu’on ne pouvait s’y attendre.

Master and Commander: The Far Side of the World (De l'autre côté du monde - 2003)

Jeudi 13 juin à 20h45 sur France 3 : Magnifique aventure marine et humaine, Master and Commander: The Far Side of the World est un film qui a quelque chose d’un peu old school qui le rend étrangement encore plus épique qu’il ne l’est réellement. Du grand Peter Weir qui offre à Russell Crowe et Paul Bettany des rôles plus que mémorables.