Sur le petit écran cette semaine : Die Hard, les Wachowski avant Matrix, Dustin Hoffman ce héros, George Clooney est Michael Clayton, le cycle Star Trek

lundi 20 mai 2013 à 11:55

Die Hard (1988)

La semaine débute avec un jour férié, un de plus qui permet à ce mois de mai d’être probablement aussi chargé que la semaine de Noël au niveau de la rediffusion de films. Quoi qu’il en soit, voici ce qui est diffusé ce lundi et qui mérite d’être signalé, à vous de faire votre sélection:

Lundi 20 mai à 13h55 sur TF1 : les débuts mythiques de John McClane dans Die Hard.
Lundi 20 mai à 15h05 sur France 2 : la rencontre improbable de Henry Fonda et Terence Hill dans le mythique Mon nom est Personne.
Lundi 20 mai à 20h50 sur Arte : Sugarland Express de Steven Spielberg.
Lundi 20 mai à 20h50 sur HD1 : Howard Hughes par Martin Scorsese dans The Aviator.
Lundi 20 mai à 21h01 sur FranceÔ : le désormais classique de  Roland Joffé, Mission.

Bound

Mardi 21 mai à 22h30 sur Numéro 23 : première réalisation des Wachowski, Bound est un thriller violent et sexy avec Jennifer Tilly et Gina Gershon qui est principalement notable pour sa réalisation stylisée qui montre clairement que The Matrix n’est pas sorti de nulle part. J’ai vraiment bien plus aimé que je ne m’y attendais quand je l’ai découvert. Par contre, je ne l’ai pas revu, du coup la première impression n’est probablement plus très fraiche.

Die Hard: With a Vengeance (1995)

Jeudi 23 mai à 20h50 sur M6 : Second McClane de la semaine avec le troisième opus de la série, de nouveau réalisé par John McTiernan, Die Hard with a Vengeance. Très bonne fin pour cette première trilogie qui associe avec brio Bruce Willis et Samuel L Jackson. Après ça, autant arrêter avec les aventures de McClane, même si j’aime plus le 4 que je ne le devrais.

Héros malgré lui

Jeudi 23 mai à 20h50 sur HD1 : J’avais oublié jusqu’à l’existence de ce film, et il se trouve que je l’aimais vraiment bien étant jeune. Héros malgré lui de Stephen Frears met Dustin Hoffman dans la peau d’un improbable héros qui ne peut pas le revendiquer, ce que fait alors Andy Garcia à sa place. Geena Davis fait de ce dernier une star, permettant au film de parler du pouvoir de la télévision qui manipule les apparences à souhaits.

Michael Clayton (2007)

Jeudi 23 mai à 20h45 sur Numéro 23 : dans Michael Clayton de Tony Gilroy, la voiture de George Clooney explose, c’est une scène mémorable. Plus sérieusement, à voir.

Star Trek: The Motion Picture (1979)

Dimanche 26 mai à 20h45 sur Arte : C’est le début du cycle Star Trek sur Arte, voici le programme.