Sur le petit écran cette semaine : Double dose de Clooney et de Gibson

lundi 21 janvier 2013 à 10:04

Syriana (2005)

Lundi 21 janvier à 20h50 sur HD1 : La semaine commence avec une dose de George Clooney, et pas une mauvaise avec Syriana. Il y a aussi du Matt Damon dedans, mais c’est George qui remporta l’oscar ici. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est l’occasion de découvrir cette performance. Syriana est un thriller géopolitique qui parle de l’influence de l’industrie du pétrole sur l’économie mondiale et sur la vie de ceux qui vivent dans les pays où sont exploités les puits. C’est compliqué, mais ça mérite d’être vu.

Primary Colors

Lundi 21 janvier à 20h47 sur France Ô : Primary Colors est une comédie politique de Mike Nichols qui est plutôt intelligente et bénéficie d’un casting solide. En tête, John Travolta nous sert un candidat démocrate à la présidence très clintonien. Sympathique et divertissant.

La vie des autres

Lundi 21 janvier à 20h50 sur Arte : Une fois de plus nous avons un film que j’aurais dû voir il y a longtemps, et que je verrai un jour, Das Leben der AnderenLa vie des autres en VF. C’est toujours difficile de mettre dans les recommandations de la semaine un film que je ne connais pas, mais puisque je n’ai rien lu de négatif à son sujet, je ne prends pas trop de risque.

Pour l’anecdote, lundi 21 janvier à 20h50 sur D8 : After the sunset, pas un grand film, mais c’est sympathique. J’en parle parce que j’ai surtout retenu du film le fait que j’aimerais bien vivre dans la maison de Pierce Brosnan et Salma Hayek. Superbe météo et décors. C’est tout.

Maverick

Mardi 22 janvier à 20h35 sur NRJ 12 : Adaptation de la série du même nom, Maverick est une comédie/western de Richard Donner que j’aime particulièrement et que je ne me lasse jamais de revoir. Mel Gibson et James Garner mêlent charme et humour comme des pros, tandis que Jodie Foster nous sert une arnaqueuse pleine de charme. Le tout ne manque pas d’énergie et est d’une légèreté des plus agréable.

Mardi 22 janvier à 20h50 sur W9 : J’ai déjà recommandé The Truman Show en juin dernier (déjà sur W9), c’est dingue comment certains films reviennent rapidement.

Payback

Jeudi 24 janvier à 23h15 sur France 3 : Avec Parker qui arrive au cinéma, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à Payback, une adaptation ratée des dernières aventures de Parker. Le film a une mauvaise réputation, mais j’avoue que quand je suis sorti du cinéma à l’époque, j’avais plutôt apprécié. Je l’ai revu une fois par la suite sans déplaisir.

Jeudi 24 janvier à 20h45 sur NT1 : Le film à recommander à votre pire ennemi, The Happening (Phénomènes). C’est tout ce que j’ai à dire.

Bullitt (1969)

Dimanche 27 janvier à 20h45 sur Arte : Bullitt est un classique que je ne dois pas vraiment avoir besoin de présenter. Ce thriller de Peter Yates et surtout connu pour sa fameuse course poursuite, un véritable moment d’anthologie, mais il contient d’autres très bonnes choses, dont les performances de Steve McQueen et Robert Vaughn, et un scénario solide.

Appaloosa

Dimanche 27 janvier à 20h45 sur France 2 : Appaloosa est le second film réalisé par Ed Harris. C’est un western qui, malheureusement, manque légèrement de panache sur la durée. Par contre, Viggo Mortensen est vraiment excellent dedans et justifie le visionnage.

Image du Blu-ray Ocean's Eleven (2001)

Dimanche 27 janvier à 20h50 sur TF1 : Ocean’s Eleven est un incontournable avec George Clooney (et encore Matt Damon, mais aussi Brad Pitt et plein d’autres). Vous l’avez surement déjà vu, si ce n’est pas le cas, il faut corriger ça. Pour plus, direction un petit article à son sujet.