Sur le petit écran cette semaine : Fin du cycle Burton, double Tom Hanks, Clooney contre les vampires, Terminator 4, Alien 3, Dujardin pour 99frs, Miami Vice et District 9

lundi 07 janvier 2013 à 9:19

Big Fish

J’essaie toujours de trouver un nouvel angle d’approche pour traiter les recommandations de la semaine, mais cette semaine on revient à la formule de base.

Lundi 07 janvier à 20h50 sur Arte : la semaine débute avec la fin du cycle Tim Burton sur Arte. Cela se fait avec Big Fish, un film dont on parlera ce mois-ci sur ce site, puisque la rétrospective se poursuit.

The Escapist (2008)

Lundi 07 janvier à 22h50 sur Arte : Après Big Fish, la soirée se poursuit avec le sympathique film anglais The Escapist (Ultime évasion), une histoire d’évasion de prison avec un excellent casting qui mérite le coup d’œil.

From Dusk Till Dawn

Lundi 07 janvier à 23h00 sur D8 : film culte de Robert Rodriguez avec George Clooney et Quentin Tarantino dans la peau de frères criminels (et psychopathes) qui se retrouvent enfermer dans un bar plein de vampires, From Dusk Till Dawn est bourrin, sans aucune finesse et étrangement réjouissant.

Lundi 07 janvier à 20h50 sur W9 : Catch me if you can

Terminator Salvation (2009)

Mardi 08 janvier à 20h50 sur M6 : Dernier film en date de la franchise Terminator, Terminator Salvation n’est pas très populaire, mais je dois avouer que j’ai passe un bon moment à le regarder, malgré le fait qu’effectivement, il est largement perfectible. Je suis sur que plus de Christian Bale aurait aider, mais ce n’était pas l’angle d’approche.

Alien 3 (1992)

Mardi 08 janvier à 22h50 sur M6 : Premier long métrage de David Fincher, Alien 3 est le genre de film ruiner par les rouages de l’industrie. Pour en savoir plus, je vous oriente vers la rétrospective Alien.

99 francs

Mercredi 09 janvier à 20h45 sur France 4 : Jean Dujardin en publicitaire shooté devant la caméra de Jan Kounen, c’est 99 francs, un film qui peut-être un poil trop cynique, mais qui est également vraiment énergique. Je n’ai par contre pas trop accroché à la fin.

Philadelphia

Jeudi 10 janvier à 20h45 sur TMC : film sociologiquement important de Jonathan Demme, Philadelphia était l’immanquable de 1993. 20 ans plus tard, je suppose qu’on peut le voir comme un témoignage d’une autre époque. En tout cas, Tom Hanks n’avait pas volé son oscar. N’oubliez pas les mouchoirs.

Miami Vice

Dimanche 13 janvier à 20h45 sur France 2 : Adaptation de la série éponyme par son propre producteur, Miami Vice s’inscrit — techniquement parlant — dans la suite logique de la carrière de Michael Mann à ce moment de sa carrière. Concrètement, c’est immersif et prenant. Le scénario a quelques faiblesses, mais l’ensemble est à mon avis vraiment bon.

District 9 (2009)

Dimanche 13 janvier à 20h45 sur France 4 : J’ai récemment revu District 9 pour voir s’il était meilleur que dans mes souvenirs. Ce n’était pas le cas. Cela dit, cela reste un film de SF solide qui a de bonnes idées, une exécution efficace, mais qui ne fonctionne réellement que grâce à Sharlto Copley qui aide à passer outre des facilités scénaristiques et une simplicité de l’intrigue qui n’est pas à la hauteur de l’ambition du projet.

Apollo 13

Dimanche 13 janvier à 20h50 sur HD1 : Apollo 13 est probablement trop consensuel pour son propre bien, mais c’est du Ron Howard, on sait à quoi s’en tenir. Hanks est cependant toujours excellent et plutôt bien entouré. La partie émotionnelle titre probablement trop facilement sur les larmes, mais ça fonctionne quand même, car le film entretient le rêve de l’exploration spatiale avec conviction.