Sur le petit écran cette semaine : Helen Mirren est The Queen, Kenneth Branagh is Dead Again, Soleil vert, Dan Aykroyd et Eddie Murphy échangent leurs places, Le Retour du Roi et Small Soldiers

lundi 17 décembre 2012 à 9:30

The Queen (2006)

Lundi 17 décembre à 20h35 sur NRJ 12 : Débutons la semaine avec comme première recommandation, un film qu je n’ai pas vu, The Queen, et qui a déjà été diffusé sur Arte en juin dernierPas de panique pour autant, puisque Carole a écrit une critique dessus il y a quelques années et, je cite : « The Queen est un excellent film, et Helen Mirren est vraiment bluffante dedans ». Cela mériterait d’être sur la jaquette du blu-ray. Vous pouvez retrouver la critique complète ici.

Parce que les chaines de la TNT aime rediffuser, voici ce que j’ai déjà recommandé la semaine dernière : Gone Baby Gone (Lundi 17 à 20h50 sur HD1), Mais qui a tué Pamela Rose ? (Mardi 18 à 22h45 sur D8) et Nikita (Mardi 18 à 22h20 sur NRJ 12).

Dead Again (1991)

Mercredi 19 décembre à 20h50 sur Arte : Voilà un film que je n’ai pas vu depuis très longtemps, mais j’en garde un souvenir plutôt positif. Dead Again m’a fait découvrir Kenneth Branagh et Emma Thompson, le premier étant d’ailleurs le réalisateur. Cela ne nous rajeunit pas. C’est une histoire qui se passe dans deux périodes temporelles, une étant d’ailleurs en N&B. Si je me souviens bien, Branagh était un détective et Thompson avait des rêves qui mèneront à la résolution d’une affaire de meurtre, le tout fortement teinté de romance. Bref, il parait clair que je devrais moi-même le revoir.

Soylent Green

Jeudi 20 décembre à 20h50 sur Arte : Film la science-fiction avec Charlton Heston, je n’ai malheureusement pas encore eu l’opportunité de regarder Soylent Green (Soleil vert). Puisque c’est un classique dans son genre, je me permet de le mettre dans la liste des recommandations de la semaine. Cela nous entraine dans un futur où des aliments de synthèse servent à nourrir la population. La mort du directeur de l’entreprise en charge de la fabrication du fameux Soylent Green va soulever des questions dont les réponses sont terrifiantes.

Les incontournables : Trading Places (Un Fauteuil pour deux – 1983)

Jeudi 20 décembre à 20h50 sur D8 : Cela ne peut pas vous surprendre que je vous recommande l’excellente comédie Trading Places (Un fauteuil pour deux), puisque le film a déjà trouvé sa place dans la chroniques Les Incontournables. Dan Aykroyd et Eddie Murphy échangent leurs places, beaucoup d’hilarité en découle, c’est tout ce qu’il faut savoir. En lire plus ici.

The Return of the King

Dimanche 23 décembre à 20h45 sur France 2 : Pour la troisième semaine consécutive, France 2 diffuse un film de la trilogie The Lord of the Rings, ce qui fait que l’on arrive au dernier, The Return of the King. Je suis assez partagé sur la manière avec laquelle certains éléments de l’histoire sont gérés dans ce dernier film, surtout dans la version courte. Le film tient tout de même la route et nous épargne le retour de Saroumane à la fin.

Small Soldiers (1998)

Dimanche 23 décembre à 20h45 sur Gulli : On termine avec un film que j’ai vu de multiples fois, Small Soldiers de Joe Dante. Je pensais d’ailleurs qu’il était plus vieux que ça, mais 1998, ce n’est pas non plus hier. Très bon casting de seconds rôles et une histoire bien sympathique avec un côté sombre, puisque c’est du Dante. Je ne sais pas trop comment les SFX fonctionnent aujourd’hui, mais à l’époque c’était vraiment bien fait.