Sur le petit écran cette semaine : Il était une fois dans l’Ouest, O Brother, La Leçon de piano, La planète des singes, Au nom d’Anna et Reservoir Dogs

lundi 18 mars 2013 à 9:27

Once Upon a Time in the West

Lundi 18 mars à 20h54 sur D8 : La semaine commence assez bien avec l’un de mes westerns spaghetti préféré, Once Upon a Time in the West de Sergio Leone. Un chef d’œuvre dans son genre avec Charles Bronson, Henry Fonda, Claudia Cardinale et Jason Robards. Je ne suis pas certain qu’il y ait réellement quelque chose à ajouter. On en reparlera de toute façon à un moment ou un autre plus en détails. En attendant, si vous ne l’avez pas encore vu, il est temps de remédier à ce manque.

Lundi 18 mars à 20h50 sur W9 : Il y a pas mal de rediffusions de films recommandés durant les derniers mois cette semaine. On commence avec Braveheart qui fut rediffusé le 27 septembre sur TMC. Il es toujours recommandé, vous pouvez lire une critique par ici.

O Brother, Where Art Thou? (2000)

Mardi 19 mars à 20h50 sur D8 : Première collaboration entre les frères Coen et George Clooney pour ce qui est devenu l’un des meilleurs films de 2000, O Brother, Where art thou? Entre la musique et l’ambiance agitée, cette relecture de l’Odyssée version Mississippi au milieu de la grande dépression est assez unique et un vrai plaisir à suivre du début à la fin.

Mardi 19 mars à 20h50 sur W9 : Déja recommandé le 1er octobre 2012 lors de son précédent passage sur W9, Good Will Hunting est une fois encore à voir ou revoir.
Mardi 19 mars à 20h50 sur NRJ 12 :  Comme je le disais précédemment, à l’occasion de sa rediffusion le 17 septembre 2012 sur W9, The Devil’s Own (Ennemis rapprochés) est loin d’être le meilleur film d’Alan J. Pakula, mais j’ai un certain attachement envers lui et le duo Harrison Ford/Brad Pitt ne déçoit pas.

The Piano

Jeudi 21 mars à 20h45 sur Chérie 25 : Le film de la semaine que j’aurais du voir il y a longtemps est The Piano (La Leçon de piano) de Jane Campion. Il est sorti en 1993 et rafla 3 oscars, une Palme d’or et un prix d’interprétation au Festival de Cannes 1993 et le césar du meilleur film étranger. C’est donc avec Holly Hunter, Harvey Keitel, Anna Paquin et Sam Neill, et c’est un drama qui nous entraine aux XIXème siècle en Nouvelle-Zélande auprès d’une femme muette qui s’exprime avec son piano qui lui sera enlever. Elle devra alors donner des leçons pour pouvoir le récupérer.

Jeudi 21 mars à 20h45 sur NT1 : Déjà rediffusé sur TMC le 15 octobre dernier, G.I. Joe : The Rise of Cobra est toujours à recommander pour ceux qui cherche à passer une soirée avec quelque chose de purement débile, mais de divertissant. C’est bone pour se reposer les neurones.

Planet of the Apes (La Planète des Singes - 1968)

Dimanche 24 mars à 20h45 sur Arte : Planet of the Apes avec Charlton Heston, un classique qui tient encore bien la distance et qui mérite encore d’être regardé aujourd’hui. J’en parlais d’ailleurs la dernière fois que je l’ai regardé.

Keeping the Faith

Dimanche 24 mars à 20h45 sur Gulli : recommandé par Carole dans sa liste de 5 films romantiques que vous n’avez peut-être pas vus à l’occasion de la Saint Valentin, Keeping the Faith réalisé par Edward Norton est donc programmé sur Gulli, une chaine familiale me semble-t-il.

Reservoir Dogs

Dimanche 24 mars à 22h50 sur D8 : Voilà un film qui, je pense, n’a pas vraiment besoin d’introduction, Reservoir Dogs. Le premier film réalisé par Quentin Tarantino est devenu un véritable cult classic. Pour ma part, j’avoue que ce n’est pas mon préféré de Tarantino, de loin, mais je ne renierais pas la qualité de ses dialogues mémorables qui donnent un réel intérêt au film.