Sur le petit écran cette semaine : Johnny Depp chez Polanski, Nic Cage is Leaving Las Vegas, Ralph Fiennes le jardinier, Kate Winslet chez les nazis, Les Tontons flingueurs en HD et Tom Hanks rencontre Meg Ryan

lundi 26 novembre 2012 à 9:39

On arrive à la fin novembre déjà et, pour célébrer ça, les chaines françaises ont une programmation bien moisie. Je ne sais pas ce qui se passe, mais il y a pas mal de mauvais films cette semaines. Au milieu, on trouve tout de même de bonnes choses à regarder, bien que je n’ai moi-même pas vu une bonne partie des recommandations. On fait ce que l’on peut.

Lundi 26 novembre à 20h35 sur NRJ 12 : On commence la semaine avec une petite dose de Johnny Depp dans The Ninth Gate (La neuvième porte). Je sais que ce film partage et qu’il a de gros défauts, mais je l’ai toujours plus aimé que je ne le devrais. Allez savoir pourquoi, il y a quelque chose dans l’ambiance générale. La fin me laisse toujours perplexe par contre.

Lundi 26 novembre à 22h30 sur Arte : Il y a des semaines où j’ai un ou deux films que je n’ai pas vu, mais je les met quand même dans les recommandations, car je sais que je devrais les regarder. Bref, on en a étrangement plusieurs pour conclure le mois de novembre, le premier étant Leaving Las Vegas. Je devrais le regarder parce qu’il parait que Nicolas Cage est vraiment bon et qu’Elisabeth Shue délivre également une excellente performance. On en reparlera donc quand j’aurais corrigé mon inculture à ce sujet.

Mercredi 28 novembre à 20h50 sur Arte : Pas vu également, c’est donc Carole qui recommande. Elle dit que c’est très bien, mais moins quand même que ce qu’on a pu en dire quand il est sorti. Bref, The Constant Gardener est une adaptation du best-seller de John le Carré avec Ralph Fiennes et Rachel Weisz qui forment un couple marié au Kenya. Un jour, elle est retrouvée morte et il se met à chercher la vérité sur ce qui s’est passé.

Jeudi 29 novembre à 20h45 sur France 3 : France 3 organise une soirée thématique « crime de guerre » semble-t-il qui réunit The Reader avec Kate Winslet et le film sur Hitler, Der Untergang (La Chute). Encore une fois, je dois clamer mon inculture, mais le premier est malgré tout recommandé par Carole, tandis que le second est plus ou moins devenu un classique dans son genre, du coup, voilà. Pour The Reader, il  y a une vieille critique sur le site si vous êtes curieux.

Dimanche 02 décembre à 20h45 sur France 2 : Voilà ce que l’on appelle un classique du cinéma français que l’on n’a pas vraiment besoin de présenter. Les Tontons flingueurs de Georges Lautner avec Lino Ventura et Bernard Blier nous est annoncé par France 2 dans une version restaurée numérique HD, ce qui doit valoir le coup si on a une télévision HD, sinon ça ressemble probablement à la même version qu’auparavant, ce qui est déjà grandement suffisant pour apprécier le film. Du moins, je suppose.

Dimanche 02 décembre à 20h45 sur Gulli : On termine avec un des films les plus connus de Nora Ephron et la dernière recommandation de Carole de la semaine (elle aurait dû se charger de ce billet!), Sleepless in Seattle (Nuits blanches à Seattle). C’est avec Tom Hanks et Meg Ryan, et ils doivent se retrouver en haut de l’ Empire State Building. Romance quand tu nous tiens.