Sur le petit écran cette semaine : L.A. Confidential, GoldenEye, Jumanji, Willow, X-Men et Always

lundi 15 avril 2013 à 9:22

L.A. Confidential

Lundi 15 avril à 20h50 sur D8 : basé sur le roman du même nom de James Ellroy, L.A. Confidential de Curtis Hanson est en quelque sorte le film neo-noir par définition, un digne héritier de Chinatown où corruption policière rencontre Hollywood avec une grande classe et un casting de stars montantes (1997!) simplement parfait. Bref, ça mérite un article entier, c’est probablement pour ça qu’il y en aura un dans quelque  temps, promis.

Rediffusion : Lundi 15 avril à 23h20 sur D8, Reservoir Dogs qui fut recommandé lors de sa précedente diffusion sur D8.
Rediffusion : Lundi 15 avril à 20h50 sur TMC, Back to the future qui fut recommandé lors de son passage en décembre sur TF1.
Rediffusion : Lundi 15 avril à 22h40 sur W9, Grease qui fut recommandé lors de son passage en octobre sur D8.

GoldenEye

Mardi 16 avril à 20h45 sur France 2 : Goldeneye n’est pas spécialement le summum du James Bond, même si quand je suis allé le voir au cinéma à sa sortie en 1995 j’aurais dit le contraire. La jeunesse. En tout cas, il a pour lui Xenia Onatopp qui est une excellente Bond Girl avec des troubles psychologiques importants, et puis il y a Sean Bean et un Alan Cumming assez enthousiaste. Pour le reste, quelques coups de mous regrettables viennent légèrement plomber l’ensemble, mais ça reste un Bond regardable.

Jumanji (1995)

Mardi 16 avril à 20h45 sur NT1 : En parlant de jeunesse, Jumanji se pose là. Cela fait bien longtemps que je ne l’ai pas revu, alors je ne sais pas si les SFX tiennent encore le coup, mais je suis persuadé que cela reste un film bien sympathique à regarder. Le concept est assez bien exploité et Robin Williams était plutôt en forme à l’époque.

Rediffusion : Mardi 16 avril à 22h45 sur NRJ 12, Shaun of the Dead qui fut recommandé lors de son passage en juillet sur NT1.
Rediffusion : Mardi 16 avril à 22h55 sur D8, O Brother, Where art thou? qui fut recommandé lors de sa précedente diffusion sur D8.

Willow

Jeudi 18 avril à 20h45 sur 6ter : Si vous n’avez pas envie d’acheter la nouvelle réédition qui est sortie il y a deux semaines, Willow passe à la télévision, c’est vraiment pratique. Encore une fois, ça fait longtemps qu’il est passé sur ma TV, alors je ne m’engage qu’à moitié sur la qualité visuelle. En tout cas, c’était typiquement le genre de grande aventure de fantasy que les ’80s nous ont donné, et c’est dommage qu’on en fasse plus des comme ça. Certes, ce n’est pas spécialement le meilleur dans sa catégorie, de loin, mais il y a quelque chose qui me rend nostalgique avec ce genre de films.

X-Men (2000)

Jeudi 18 avril à 20h45 sur NT1 : Le premier X-Men de Bryan Singer n’est pas l’ultime film de super-héros, mais c’est clairement celui qui marqua un tournant pour le genre sur grand-écran, montrant que ça pouvait être bien fait. Je vous dirige en tout cas vers la critique, puisque Carole l’a revu il y a peu.

Rediffusion : Jeudi 18 avril à 22h30 sur NT1 : Mars Attacks! qui fut recommandé lors de sa précedente diffusion sur NT1.

Always

Dimanche 14 avril à 20h45 sur Arte : C’est vraiment parce que je voulais recommander quelque chose pour dimanche. Quoi qu’il en soit, Always est, comme vous le savez bien, un film de Steven Spielberg, un mélodrame qui a pour principal atout son casting : Richard Dreyfuss, Holly Hunter et John Goodman. Pour le reste, s’il n’y avait pas 1941, je dirais que c’est probablement le film le plus faible du réalisateur.