Sur le petit écran cette semaine : La vie des autres, G.I. Joe, Grease, Zorro, Batman et Catwoman, The Rock et le second Parrain

lundi 15 octobre 2012 à 12:48

Lundi 15 octobre à 20h50 sur D8 : On commence directement la semaine avec le film que j’aurais dû voir depuis longtemps, mais ça ne s’est jamais fait. La Vie des autres est un film allemand qui a énormément fait parler de lui, ce qui ne surprend pas vraiment, parce que de manière générale on n’entend pas souvent parler de films allemands sauf quand ils font beaucoup de bruit. Pour replacer, il a gagné l’Oscar du meilleur film étranger 2007 et le César du meilleur film étranger 2008. C’est l’histoire d’un agent secret qui espionne un couple d’intellectuels, le tout prenant place en 1980.

Lundi 15 octobre à 20h50 sur TMC : Dumb as Fuck movie par excellence, G.I. Joe : The Rise of Cobra a le mérite de ne pas décevoir dans le sens où c’est aussi débile et over the top qu’on pouvait l’espérer. En plus, ça ne se prend pas trop au sérieux, car ça n’est surtout pas à prendre au sérieux. C’est donc relativement naze, mais étrangement divertissant, plus que je ne m’y attendais à dire vrai. Si vous avez passé un mauvais lundi, ça pourra vous détendre avant d’aller vous coucher.

Mardi 16 octobre à 20h50 sur D8 : Avec John Travolta et Olivia Newton-John qui se réunissent pour nous pondre un album de Noël cette année, revoir Grease est un bon moyen de lancer la machine nostalgique. La comédie musicale n’est pas franchement mon genre de prédilection, mais j’ai tout de même vu plusieurs fois Grease en grandissant et j’en ai toujours gardé un bon souvenir, sans parler des musiques qui sont plutôt inoubliables.

Jeudi 18 octobre à 20h45 sur TMC : Un jeudi sous le signe du blockbuster cette semaine. On commence avec The Mask of Zorro, un revival d’assez bon calibre des aventures du cavalier masqué réalisé par Martin Campbell. Antonio Banderas est un peu trop cabotin par moment, mais l’ensemble est des plus sympathique avec de bonnes scènes d’action, Anthony Hopkins ne déçoit pas et Catherine Zeta-Jones est resplendissante.

Jeudi 18 octobre à 20h50 sur D17 : On poursuit le jeudi blockbuster avec Batman Returns. Pour celui-ci, pas la peine d’épiloguer, car je suis déjà revenu dessus il n’y a pas longtemps, alors je vous redirige immédiatement vers la critique. Enfin, pour résumer, c’est un bon et avec Michelle Pfeiffer…

Jeudi 18 octobre à 20h50 sur W9 : Alors que Michael Bay perfectionnait son « art », il nous offrit The Rock, un film que j’ai vu un nombre important de fois et qui reste étrangement bon dans son genre. Le scénario est un peu trop stupide par moment, mais Nicolas Cage et Sean Connery forment un duo des plus sympathique face à un Ed Harris qui élève tout le film en s’imposant comme un excellent méchant. Bref, il mérite une bonne place dans la liste des bons films d’action des ’90s.

Dimanche 21 octobre à 20h50 sur D8 : On termine la semaine comme la précédente, avec un chef d’œuvre. The Godfather, Part II est à mes yeux supérieur au précédent qui était déjà supérieur à tant d’autres. Coppola maitrise son histoire de manière éblouissante, mélangeant deux lignes temporelles complémentaires avec une fluidité implacable. Robert De Niro est tout simplement génial, l’une de ses meilleures prestations, tandis qu’Al Pacino s’impose au sommet dans ce rôle devenu mythique qui gagne une dimension supérieure par rapport au premier film. Et n’oublions pas John Cazale. Bref, un très grand film avec de très grands acteurs.