Sur le petit écran cette semaine : L’octobre Rouge, Wanted, 36, Nic Cage snuff, Eastwood bodyguard, Gylehaal sous la neige, la Box de Kelly, le pont trop loin et Julia Roberts gagne une oscar

lundi 14 janvier 2013 à 10:12

The Hunt for Red October (A la poursuite d'Octobre rouge)

Lundi 14 janvier à 22h55 sur D8 : On commence la semaine avec du très bon, puisque la première aventure cinématographique de Jack Ryan est enfin là, après que les épisodes 2 et 3 furent diffusés récemment. The Hunt for Red October (A la poursuite d’Octobre rouge) est signé John McTiernan et nous offre du thriller diablement efficace avec Alec Baldwin qui tente de faire entrer Sean Connery et son sous-marin nucléaire sur le territoire américain. Jolie soundtrack en plus.

Wanted (2008)

Lundi 14 janvier à 20h50 sur W9 : Adaptation du comic book éponyme, Wanted de Timur Bekmambetov me laisse l’étrange impression que je ne devrais pas l’aimer, mais ce n’est pas du tout le cas. Allez savoir pourquoi, je suis toujours légèrement déçu quand je le regarde et ça ne me dérange pas. Je crois que c’est grâce à James McAvoy.

36, quai des Orfèvres

Lundi 14 janvier à 20h50 sur HD1 : Dans un autre registre très éloigné, nous avons également ce lundi 36, quai des Orfèvres d’Olivier Marchal, un film que j’ai beaucoup aimé, même si je n’ai étrangement rien regardé de ce qu’a fait Marchal depuis. Allez savoir. Peu importe où il paie ses impôts, Depardieu était ici vraiment excellent. Je dis ça…

8 MM

Lundi 14 janvier à 22h30 sur TMC : Soyons honnête, Nicolas Cage + Joel Schumacher, 8 MM n’avait simplement aucune chance d’être bon, et il ne l’est pas. J’aurais donc tendance à le déconseiller, mais j’ai toujours trouver que, dans sa nullité, son exploitation du glauque était étrangement hilarant, tout particulièrement avec ce personnage culte qu’est Machine. En plus il y a Joaquin Phoenix, acteur de la semaine. Par contre, âmes sensibles s’abstenir — tout comme les adeptes du bon goût.

snatch (2000)

Mercredi 16 janvier à 20h40 sur RTL 9 : Je ne couvre pas cette chaine habituellement, mais je signale tout de même la diffusion de Snatch, car il sera prochainement couvert dans le cadre du TOP 250 Imdb, donc vous pouvez toujours le voir si ce n’est pas déjà fait et venir en parler le moment venu. Pour être honnête, quand j’écris « prochainement », je n’ai pas la moindre idée de quoi je parle. J’aime beaucoup le film aussi, juste au passage.

In the Line of Fire (1993)

Jeudi 17 janvier à 20h45 sur Chérie 25 : In the Line of Fire (Dans la ligne de mire) de Wolfgang Petersen c’est Clint Eastwood Vs. John Malkovich pour sauver la peau du POTUS. Honnêtement, ça sonne cheesy, mais c’est vraiment bien.

The Day After Tomorrow

Dimanche 20 janvier à 20h50 sur TF1 : The Day After Tomorrow n’est pas un grand film, mais je l’ai vu plusieurs fois et j’ai étrangement développé une grande sympathie pour lui. D’ailleurs, c’est peut-être le dernier film potable de Roland Emmerich à l’heure actuelle.

Erin Brockovich

Dimanche 20 janvier à 20h45 sur France 2 : Par un étrange mystère, je n’ai jamais vu Erin Brockovich, pourtant je ne ratais pas un Steven Soderbergh à l’époque, mais j’avais un problème avec Julia Roberts à l’époque. Ironiquement, j’ai été soigné par Ocean’s Eleven. Question de timing. Je recommande tout de même, parce que Roberts a été couverte de récompenses pour ce rôle, dont un oscar, donc je suppose que si vous aussi vous ne l’avez toujours pas vu, il est toujours temps de corriger ça.

The Box (2009)

Dimanche 20 janvier à 20h45 sur France 4 : Je sais que The Box de Richard Kelly partage, et pas un peu. Cela dit, moi j’aime beaucoup, tout particulièrement l’ambiance. Le gros point faible est à mon gout l’accent de Cameron Diaz. Sérieusement.

A Bridge Too Far

Dimanche 20 janvier à 22h35 sur D8 : On termine avec un classique pour les insomniaque, A Bridge Too Far (Un pont trop loin) de Richard Attenborough, puisqu’il dure tout de même 3h. Je ne sais pas qui pense à programmer ce type de film à ce genre d’horaire, mais bravo. Si vous ne connaissez pas, c’est un film de guerre épique qui prend place durant la Seconde Guerre mondiale et qui a un casting de fou : Dirk Bogarde, James Caan, Michael Caine, Sean Connery, Anthony Hopkin,s Gene Hackman, Laurence Olivier, Robert Redford et plein d’autres.