Sur le petit écran cette semaine : programme du nouvel an, des Tim Burton, des westerns immanquables, James Bond et des films pour les jeunes

lundi 31 décembre 2012 à 10:24

Puisque l’année se termine en début de semaine, voici les premières recommandations de 2013 ! J’essaie toujours de faire évoluer la présentation de cette chronique donc, si vous avez des idées, ne vous gênez pas pour les proposer. On commence donc par le programme des festivités.

Réveillon

Classic Hitchcock : North by Northwest (La mort aux trousses - 1959)

Lundi 31 décembre à 13h45 sur France 3 : North by Northwest, le classique d’Alfred Hitchcock dont on parle ici.
Lundi 31 décembre à 20h50 sur HD1 : Garde à vue de Claude Miller (pas le remake) qui, je l’avais oublié, se déroule le soir du réveillon du jour de l’an. Un film qui vaut principalement pour le face à face entre Lino Ventura et Michel Serrault. Pas le plus festif qui soit, mais très bon quand même.
Lundi 31 décembre à 22h15 sur TMC : Gosford Park pour les amoureux de Downton Abbey avec une histoire de meurtre et Stephen Fry en plus.

Jour de l’an

Blade Runner

Mardi 1 Janvier à 14h05 sur France 2 : Rain Man de Barry Levinson est un road movie pas comme les autres grâce à Dustin Hoffman et Tom Cruise, et aussi parce que c’est un film qui a du cœur et qui parvient à surprendre malgré sa formule classique.
Mardi 1 Janvier à 20h50 sur TF1 : Le Corniaud n’est pas mon préféré avec le duo Bourvil et de Funès, mais il arrive bon second derrière La Grande Vadrouille. En tout cas, il m’a toujours fait rire.
Mardi 1 Janvier à 23h40 sur France 3 : j’en parlais l’autre jour avec la sortie en blu-ray, Blade Runner a le droit à différents montages et j’ai perdu le compte. Celui qui nous intéresse aujourd’hui est le « Final Cut » et je crois que je ne l’ai pas vu. Cela dit, le film doit toujours être excellent, donc je recommande toujours fortement.

Jeunesse

Who Framed Roger Rabbit

Mardi 1 Janvier à 20h50 sur M6 : Un Disney pour la nouvelle année sur la 6 qui nous a récemment diffusé Cendrillon. La princesse et la grenouille est bien plus récent et j’ai entendu dire qu’il était vraiment bien. Personnellement, vous l’avez deviné, je ne l’ai pas vu.
Jeudi 3 Janvier à 20h50 sur W9 : Je ne sais pas s’il y a vraiment besoin de présenter Mary Poppins, donc allons droit au but : Chim chim-in-ey, chim chim-in-ey Chim chim…
Vendredi 4 Janvier à 16h05 France 2 : Un pure classique avec lequel j’ai grandi sans jamais me lasser de le voir. Qui veut la peau de Roger Rabbit ? est simplement le mix parfait entre lave action et animation avec un scénario béton et Jessica Rabbit.
Vendredi 4 Janvier à 17h05 sur TF1 : Percy Jackson & the Olympians: The Lightning Thief est un film que j’ai vraiment plus aimé qu’il ne le mérite, du coup, je le recommande et je vous préviens. Les jeunes apprécieront surement.

Le Cycle Tim Burton

Tim Burton's Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête (1999)

Arte poursuit le cycle Tim Burton cette semaine, je vous redirige vers le programme complet.

Mercredi 2 Janvier à 20h55 : Sleepy Hollow
Mercredi 2 Janvier à 22h35 : Sweeney Todd
Jeudi 3 Janvier à 20h50 : Beetlejuice
Jeudi 3 Janvier à 22h20 : Pee-Wee’s Big Adventure

Westerns Classiques

Classic 101 : The Searchers (La Prisonnière du désert - 1956)

France 3 nous offre un court cycle western, 3 jours consécutifs pour réjouir les amoureux du genre.

Mercredi 2 Janvier à 13h50 sur France 3 : Bientôt traité dans la catégorie classic 101, La conquête de l’Ouest (How the West was won) rassemble approximativement tous les grands noms de l’époque pour une œuvre épique. Comme je le disais, on en reparlera prochainement.
Jeudi 3 Janvier à 13h35 sur France 3 : En parlant de western épique, voici l’un des chefs d’oeuvre de Sergio Leone, Il était une fois dans l’Ouest (C’era una volta il West). Un film qui mérite tout le bien que je pourrais en dire et même plus encore. Simplement magnifique.
Vendredi 4 Janvier à 13h50 sur France 3 : On en parlait il y a quelques semaines, pour en savoir plus sur La prisonnière du désert (The Searchers), suivez le lien.

James Bond

Licence-to-killPermis de tuer (Licence to Kill)

Comme je le disais la semaine dernière, James Bond est un classique des fêtes de fin d’année. Il semble que pour l’occasion, France 2 ait mis de côté la période Timothy Dalton. Il se trouve que je les aime bien en plus.

Jeudi 3 Janvier à 15h40 sur France 2 : Permis de tuer (Licence to Kill)
Vendredi 4 Janvier à 13h50 France 2 : Tuer n’est pas jouer (The Living Daylights)

Et aussi

Le Dernier Empereur (The Last Emperor / L'ultimo imperatore)

Jeudi 3 Janvier à 23h30 sur LCP : un film de l’envergure de Le Dernier Empereur (The Last Emperor / L’ultimo imperatore) ne devrait pas être relégué à une telle heure sur La Chaine Parlementaire. Sérieusement ! Ce monument à 9 oscars signé par Bernardo Bertolucci se doit d’obtenir une bien meilleure mise en avant. Malgré ça, il ne faut pas que ça vous empêche de le (re)voir. A noter qu’il est tout de même rediffusé dimanche 6 à 14h00.

Hot Fuzz

Dimanche 6 Janvier à 20h45 sur NT1 : hommage comique au cinéma d’action par Edgar Wright, Simon Pegg et Nick Frost, Hot Fuzz est un incontournable (qui devrait rejoindre cette catégorie sur le site d’ailleurs). Bref, j’adore et je ne peux que recommander, tout particulièrement avant la rentrée. Rien ne vaut quelques fous rire avant d’aller se coucher pour se lever de bonne humeur avant d’aller au travail.

Non recommandés

Intolerable Cruelty

Sérieusement, ces deux films ne sont pas vraiment bons, mais je les ai trop vus pour ne pas partager avec vous leur diffusion.

Mardi 1 Janvier à 20h50 sur HD1 : George Clooney et son Massey dans Intolerable Cruelty.
Mercredi 2 Janvier à 13h55 sur TF1 : Jan de Bont en met plein la vue, mais c’est tout dans Twister.