Sur le petit écran cette semaine : Redford et Hoffman au Watergate, John Candy au Canada, Edward Norton illusionniste, la famille Addams, Hellboy et Il était une fois en Amérique

lundi 29 octobre 2012 à 10:36

Lundi 29 octobre à 20h50 sur Arte : La semaine commence bien, directement avec un classique qui mérite d’être un classique. All the President’s Men (Les Hommes du président) est un bout de l’histoire américaine et un morceau de cinéma. Robert Redford et Dustin Hoffman sont les désormais célèbre Carl Bernstein et Bob Woodward, journalistes au Washington Post qui ont exposé ce que l’on a depuis baptisé le scandale du Watergate. Je vous renvoie vers la critique de Carole pour en savoir plus.

Lundi 29 octobre à 22h55 sur Arte : C’est un peu une honte d’enchainer avec Canadian Bacon après All the President’s Men, mais je le recommande quand même puisque la programmation d’Arte est faite ainsi. Premier et dernier long métrage de fiction de Michael Moore, cette comédie est un mauvais film, c’est un fait. Malgré ça, il m’a bien fait marrer. Il y a des années que je ne l’ai pas revu, mais n’oublions pas quelque chose d’important, il y a John Candy et c’est suffisant pour moi, ça devrait l’être pour vous.

Jeudi 01 novembre à 16h55 sur France 2 : Le premier novembre, c’est férié, il y a donc des films toute la journée ! Malheureusement oublié dans l’ombre de l’excellent The Prestige sortie à la même époque, ou presque, The Illusionist n’en est pas pour autant un film raté, bien au contraire. Neil Burger délivre une œuvre esthétiquement très réussie qui est magnifiquement portée par Edward Norton et Paul Giamatti. L’histoire est par moment un peu prévisible, mais l’ensemble se laisse suivre avec beaucoup de plaisir.

Jeudi 01 novembre à 18h40 sur NT1 : La journée de congés se poursuit avec un film pour toute la famille, et je dis ça sans jeu de mots, même si je parle Des valeurs de la famille Addams (Addams Family Values). Second volet fort sympathique dont Carole vous a déjà parlé il n’y a pas si longtemps que ça. C’est de ce côté que ça se passe.

Jeudi 01 novembre à 20h50 sur W9 : Pour terminer ce jeudi particulier, voici un autre film sur lequel je suis revenu il n’y a pas très longtemps et qui permettra de clôturer cette journée cinéma sur une excellente note. Je parle bien entendu de Hellboy II : The Golden Army, et je vous dirige une fois de plus vers l’article qui est consacré au diptyque Hellboy de Guillermo Del Toro.

Dimanche 04 novembre à 20h45 sur Arte : Nous avons eu le droit à la trilogie The Godfather sur D8, alors Arte ne veux pas nous laisser tomber et nous offre un autre chef d’œuvre du genre avec le mythique Once Upon a Time in America de Sergio Leone. 4 heures de grand cinéma, ça passe étrangement bien. La première fois que je l’ai regardé, je pensais devoir arrêter avant la fin, car j’allais en cours le lendemain, mais je suis arrivé à la fin avant même de m’en rendre compte. Un film inoubliable.