Sur le petit écran cette semaine : Retour vers le futur, des classiques, du Tim Burton, du Spielberg, du James Bond, du Ridley et Tony Scott, du Hitchcock et plein d’autres choses

lundi 24 décembre 2012 à 11:28

Back to the Future (Retour vers le futur – 1985)

Pour le cinéma, les vacances de Noël ont toujours été bien fournies. Pas de surprise donc à découvrir qu’il y a vraiment trop de films recommandés cette semaine. J’envisageais depuis peu une évolution du format de ce billet, mais là je suis un peu dépasser. Je vais donc tenter de bien présenter tout ça.

La trilogie Back To The Future est diffusée tout au long de la semaine sur TF1. Une valeur sûre pour faire passer les vacances tranquillement. Vous les avez surement déjà vu des dizaines de fois, mais peu importe. A noter que Carole a écrit un Classic 101 au sujet du premier, on reviendra surement sur les deux autres un peu plus tard.

Mercredi 26 décembre à 13h55 : Back to the future
Jeudi 27 décembre à 13h55 : Back to the future 2
Vendredi 28 décembre à 13h55 : Back to the future 3

Spielberg Noël !

E.T. the Extra-Terrestrial

Deux Spielberg au programme du jour de Noël avec tout d’abord, à 15h25 sur France 2 : E.T. the Extra-Terrestrial, puis à 17h35 sur TMC : Hook. Personnellement, ce ne sont pas mes favoris du réalisateur, et de loin. Je les ai vu plusieurs fois tout de même. E.T. est un bon film, mais ce que j’aime vraiment c’est quand les hommes du gouvernement débarque à la fin, à part ça, je n’ai jamais été réellement captivé. Pour Hook, je l’aimais beaucoup étant jeune, mais en vieillissant, je crains que les défauts sont devenus trop gros pour que je les ignore et j’ai perdu intérêt. Je suis sûr que les plus jeunes peuvent encore bien apprécier.

Classiques interminables

Gone With the Wind

Vous voulez être certains d’être occupé pendant un bout de temps, voici deux grands classiques du cinéma que l’on ne présente plus (donc je ne vais pas les présenter) :

Mardi 25 décembre à 13h35 sur France 3 : Gone With the Wind
Mercredi 26 décembre à 13h35 sur France 3 : Spartacus, version intégrale en 70mm.

Tim Burton sur Arte

Tim Burton's Ed Wood (1994)

Arte lance un Cycle Tim Burton alors que je n’ai pas encore terminé l’intégrale. On commence cependant avec deux films qui ont déjà été critiqués ici même, Ed Wood et le premier Batman.

Mercredi 26 décembre à 22h25 sur Arte : Ed Wood
Jeudi 27 décembre à 20h55 sur Arte : Batman (également diffusé vendredi 28 à 10h45)

Et aussi…

Enemy of the State

Mardi 25 décembre à 22h45 sur TF1 : Paranoïa et complot gouvernemental à la sauce Tony Scott, ce n’est pas vraiment ce que j’appellerais la recette parfaite pour Noël, mais Enemy of the State reste un bon divertissement qui devrait aider à digérer le lourd repas du jour, même si à ce niveau il est probable qu’aller se coucher soit plus recommander.

Total Recall

Mardi 25 décembre à 23h30 sur France 3 : Idem avec Total Recall, la version Paul Verhoeven qui passe bien tardivement en ce jour de Noël. Cela dit, si vous avez la forme, cela reste un bon film d’action futuriste avec quelques dialogues d’anthologies, des scènes bien mémorables et qui est plus intelligent qu’il n’y parait — tout l’opposer de son malheureux remake.

Dead Poets Society (Les cercle des poètes disparus – 1989)

Mercredi 26 décembre à 22h30 sur D8 : Le timing est assez bon, puisque D8 décide de diffuser Dead Poets Society juste après que Carole lui ait offert sa place dans les Incontournables. Je vous dirige donc vers son article pour développer le sujet.

The spy who loved me

Jeudi 27 décembre à 15h25 sur France 3 : Puisque c’est la tradition, il y  a toujours un James Bond durant les vacances de fin d’année. Le souci étant qu’avec la sortie de Skyfall, les chaines ont un peu rempli le quota de l’année, il ne reste plus grand-chose. France 3 propose tout de même The spy who loved me avec Roger Moore et Barbara Bach.

Kingdom of Heaven

Jeudi 27 décembre à 23h30 sur TF1 : La première chaine pense à ceux qui ne travaillent pas vendredi, puisque Kingdom of Heaven n’est pas vraiment un film court. En fait, je ne me souviens pas de la version courte, ce n’est pas par snobisme, juste parce que je n’ai que la longue en DVD et je la trouve très bien comme ça. Un peu comme Abyss, quel est l’intérêt de le voir en court si tu peux l’avoir en long ? Quoi qu’il en soit, ce film de Ridley Scott n’est pas un classique, mais il est épique. La critique n’a pas trop aimé à sa sortie, mais peu importe, aujourd’hui je suis certain que je ne suis pas le seul à vraiment aimer ce film. Certes, Orlando Bloom n’est pas le plus solide des premiers rôles, mais il tient la mesure et tout ce qui l’entoure compense largement.

101 dalmatiens (1996)

Vendredi 28 décembre à 13h55 sur France 2 : La version live des 101 Dalmatians avec Glenn Close n’est pas ce que j’appellerais une réussite. Cela dit, c’est le tout premier DVD à avoir été acheté dans la famille, je l’ai donc regardé quelques fois et il reste divertissant, surtout quand on est jeune.

Dial M for Murder (1954)

Dimanche 30 décembre à 20h45 sur Arte : On termine la semaine avec Alfred Hitchcock. Dial M for Murder (1954) n’a pas encore été critiqué sur ce site, il est sur la liste, donc on en reparle dans quelques semaines. En attendant, prenez de l’avance et regardez-le histoire d’avoir le film en mémoire.

V for Vendetta

Dimanche 30 décembre à 23h20 sur TF1 : A sa sortie, V for Vendetta partageait, mais ça ne semble plus être le cas. Je ne sais pas vraiment pourquoi, Alan Moore doit toujours dire que c’est de la merde de toute façon, même s’il ne l’a pas vu. Personnellement, je dois lui redonner une chance, car je n’avais pas trop accroché à cause du parallèle avec la BD que je n’arrivais pas à m’ôter de la tête. De toute façon, il est dans le TOP 250 Imdb, donc il sera critiqué ici.