Sur le petit écran cette semaine : Sherlock Holmes, Farrell à Bruges, Armadillo, soirée Fincher, Robin Hood, The Pianist, Aniki, Kill Bill 1, Hellboy 1, Pamela Rose 1, Le Seigneur des anneaux 1

lundi 03 décembre 2012 à 11:00

Le mois de décembre commence bien pour les amateurs de cinéma à la télévision, puisque c’est l’une des semaines les plus chargées que j’ai eu jusqu’ici — et j’ai du ne pas sélectionner certains films pour ne pas vous noyer dans l’excès (il y a Demolition Man et Dirty Dancing en plus cette semaine !).

Lundi 03 décembre à 20h50 sur TMC :  Gros blockbuster de son état, Sherlock Holmes est un divertissement vraiment bien mené qui assume pleinement son côté over the top tout en offrant les moments forts et le mystères que le sujet du film promettait. Je ne suis pas fan de quelques effets de réalisations, mais dans l’ensemble c’est un visionnage plutôt réjouissant à chaque fois.

Lundi 03 décembre à 20h50 sur W9 :  Pour moi, In Bruges est un film légèrement surestimé, ce qui n’en fait pas vraiment le candidat de choix pour les recommandations de la semaine. Malgré ça, le film possède des scènes mémorables, des dialogues plutôt excellents et les acteurs sont vraiment très bons. Dommage que la tonalité chancelante m’ait légèrement dérangé. Comédie ou drama, ça balance un peu trop avec un trop-plein de mélancolie par moment, c’est juste déstabilisant.

Lundi 03 décembre à 22h35 sur W9 : Le Tarantino de la semaine est Kill Bill, volume 1. C’est celui qui est joyeusement bourrin et totalement sanglant. C’est le bon, car le volume 2, je le trouve soporifique. Franchement, j’ai été déçu par la seconde partie, ce qui n’enlève rien à la première, notons-le.

Mardi 04 décembre à 20h35 sur NRJ 12 : Il y a un mois, W9 programmait le second opus de Hellboy, c’est donc illogiquement le tour du premier. Les chaines de la TNT pourraient tenter d’accorder leurs violons. Comme la dernière fois, je vais me contenter de vous diriger vers le texte que j’ai écris concernant les deux films, histoire de ne pas me répéter — pour une fois.

Mercredi 05 décembre à 20h50 sur Arte : Le film de la semaine que j’aurais dû voir est Armadillo. C’est un documentaire danois qui nous embarque en Afghanistan et il a une excellente réputation qui le précède. Je ne peux donc pas en dire plus, découvrez-le, il parait qu’il ne laisse vraiment pas indifférent.

Jeudi 06 décembre à 20h45 sur France 3 : C’est une soirée David Fincher qui est au programme ce jeudi. Nous avons donc l’excellent Zodiac qui nous entraine dans l’histoire du terrible tueur en série qui inspira Dirty Harry. C’est une enquête passionnante mettant les faits avant les effets dans une conjoncture impeccablement maitrisée — tout comme l’est la réalisation. Une œuvre dense à la sobriété envoutante qui captive comme peu de films ne parviennent à le faire. La soirée se poursuit avec The Game à minuit et je ne serais pas aussi passionné par celui-là, au contraire, j’ai toujours trouvé qu’il était impeccable pour démontrer comment avoir trop de twists peut être nuisible.

Jeudi 06 décembre à 20h50 sur D8 : Si vous voulez quelque chose pour vous détendre, il y a Mais qui a tué Pamela Rose ?. J’ai cru voir que la suite sortait au cinéma, c’est donc l’occasion de se rafraichir la mémoire avec cette adaptation de la série de sketchs de Kad & Olivier qui est en fait un hommage parodique à l’œuvre de David Lynch, Twin Peaks, et à d’autres films du genre comme The Silence of the Lambs. Cela fait bien longtemps que je l’ai revu, le DVD est couvert de poussière, je devrais penser à changer ça, car c’est vraiment un film marrant.

Dimanche 09 décembre à 20h50 sur TF1 : Ridley Scott et Russell Crowe se retrouvent et nous offre leur Robin Hood. J’ai l’étrange impression qu’il a déjà été oublié par la majorité des gens qui l’ont vu et ça ne me surprendrait pas que ce soit vrai. Ce n’est pas un film foncièrement mauvais. La réalisation est maitrisée, l’histoire tient la distance, mais l’ensemble est tout de même relativement mécanique et sans âme.

Dimanche 09 décembre à 20h45 sur France 2 : Je ne sais pas vraiment si je dois dire quelque chose au sujet de celui-là. The Hobbit s’apprête à sortir, donc on nous diffuse The Lords of The Rings : The Fellowship of the ring. Vous l’avez très certainement déjà regardé, donc passons à autre chose, car vous savez déjà de quoi ça parle. Personnellement, mon préféré est le second, et pas parce que j’aurais voulu avoir Tom Bombadil dans le premier, oh non, s’il y a bien quelque chose que je ne regrette pas, c’est qu’il ait dégagé celui-là.

Dimanche 09 décembre à 20h50 sur D8 : Voilà la recommandation de Carole de la semaine, car je ne l’ai pas vu. Cela dit, The Pianist a une réputation assez bonne qui fait qu’il n’y a pas vraiment besoin de pousser sur les encouragements pour le regarder. Il a d’ailleurs permis à Roman Polanski de remporter l’oscar du meilleur réalisateur et une Palme d’Or à Cannes.

Lundi 10 décembre à 00h15 sur France 4 : Dans la nuit de dimanche à lundi, si vous n’êtes pas fatigués, je vous conseille de regarder Brother (Aniki mon frère) de Takeshi Kitano. C’est celui dans lequel Kitano se rend à Los Angeles et transforme le gang de son demi-frère (joué par Omar Epps) pour prendre le pouvoir. C’est du classique Kitano de l’époque, mais à Hollywood. Pas mon préféré du réalisateur, mais j’aime beaucoup quand même. Étrangement, après celui-ci, j’ai plus ou moins commencé à perdre de vue ce que le réalisateur faisait. Il n’y a pas de lien entre ça et ce film cela dit.