Sur le petit écran cette semaine : There Will Be Blood, Les dents de la mer, Public Enemies…

lundi 04 février 2013 à 9:39

There Will Be Blood

Lundi 04 février à 20h50 sur HD1 : Le film de la semaine est également le premier à être diffusé. Pour moi, There Will Be Blood est un chef d’œuvre signé Paul Thomas Anderson et je n’emploie jamais ce terme à la légère. C’est un film qui ne vous lâchera pas une fois que vous l’aurez vu. D’ailleurs, vous aurez surement envie de redonner un Oscar à Daniel Day Lewis quand arrivera le générique. Ce n’est pas pour autant un film que je recommanderais à tout le monde, car il est assez éreintant et demandant.

Legends of the Fall

Ce mardi, double-recommandation de la part de Carole pour deux films ayant très bonne réputation, donc je ne peux que vous encourager à faire ce que je n’ai pas encore fait, les ragarder :

Mardi 05 février à 20h50 sur W9 : Legends of the Fall avec Anthony Hopkins et Brad Pitt
Mardi 05 février à 23h05 sur W9 : Catch me if you can avec Leonardo DiCaprio et Tom Hanks

Jaws

Jeudi 07 février à 23h00 sur NT1 : L’un de mes Spielberg préférés, Jaws (ou Les dents de la mer). Un excellent thriller à l’efficacité indéniable qui nous raconte une histoire qui fut tellement imitée que l’on pourrait croire qu’elle n’a plus d’intérêt, mais Spielberg a tellement bien maitrisé son film que celui-ci n’a rien perdu, bien au contraire. Un classique.

Public Enemies (2009)

Dimanche 10 février à 20h45 sur France 4 : À sa sortie, Public Enemies n’a pas reçu un accueil unanime. Personnellement, j’ai adoré, je ne peux donc que recommander ce film de gangsters de Michael Mann qui met Johnny Depp dans la peau du célèbre John Dillinger. Ce qui, semble-t-il, a refroidi une partie des spectateurs, c’est que l’histoire ne suit pas une voie conventionnelle, étant plus froide que romantique. Enfin, c’est ce que j’ai cru comprendre, et j’ai pu mal comprendre. Quoi qu’il en soit, j’aime vraiment la réalisation de Michael Mann et son approche qui laisse apparaitre une volonté de dépeindre une époque plus que de faire d’un criminel un héros.

Predator (1987)

Dimanche 10 février à 23h00 sur France 4 : Drôle de programmation sur France 4, enchainer Public Enemies avec le Predator de John McTiernan. Peu importe, si vous n’êtes pas trop fatiguer, vous pouvez enchainer sur ce film d’action qui est toujours aussi excellent — je le regarde régulièrement, vous pouvez me croire si je vous dit qu’il n’a rien perdu de son efficacité.

La Chute

Dimanche 10 février à 20h50 sur HD1 : Le film de la semaine que j’aurais du voir et que je recommande en aveugle est Der Untergang ou La Chute. L’histoire des douze derniers jours de la vie d’Adolf Hitler passés dans son bunker.