Sur le petit écran cette semaine : U.S. Marshals, Léon, L’Attaque du métro 123, Transformers, L’Idéaliste, Le 13e Guerrier, Le Crime de l’Orient-Express et Ocean 12

lundi 17 juin 2013 à 9:27

U.S. Marshals

Tout d’abord, le cycle Hitchcock proposé par Arte se poursuit encore cette semaine.

Lundi 17 juin à 20h50 sur TMC : sorte de suite à The Fugitive, U.S. Marshals reprend le personnage joué par Tommy Lee Jones, l’US Marshal Sam Gerard, et l’envoi à la poursuite de Wesley Snipes. Dans le genre, si mes souvenirs ne me trompent pas car cela fait un moment que je ne l’ai pas regardé, ça tient assez bien la route et en bonus il y a Robert Downey Jr. dans un rôle secondaire — pour l’anecdote, il a détesté ce tournage.

Leon: The Professional (1994)

Mardi 18 juin à 22h25 sur NRJ 12 : Avec les années, Léon s’est imposé comme un classique et certainement le meilleur film de Luc Besson. Il est toujours aussi bon avec les années d’ailleurs, tout particulièrement au niveau de ses scènes d’actions qui n’ont rien perdu de leur énergie. Bien entendu, le cœur du film réside dans la relation entre Léon et la jeune Mathilda, toujours dominée par une jeune Natalie Portman qui avait visiblement devant elle une grande carrière.

The Taking of Pelham 123 (2009)

Mardi 18 juin à 20h50 sur W9 : Le remake de The Taking of Pelham 123 par Tony Scott n’est peut-être pas un grand film, mais c’est un divertissement honnête qui s’appuie suffisamment sur Denzel Washington pour bien faire son travail. John Travolta aurait pu être pire et aussi largement meilleur, mais il tient également la distance.

Transformers

Jeudi 20 juin à 20h45 sur NT1 : Je ne crois pas qu’il y ait besoin de présenter Transformers. Le premier volet des aventures de Shia et les robots est un peu long, mais dans le grand n’importe quoi qu’il raconte, il se révèle bien souvent assez réjouissant en terme de pur divertissement

The Rainmaker

Jeudi 20 juin à 20h45 sur Numéro 23 : avec une adaptation d’un roman de John Grisham qui nous parle d’avocat, il y a peut de chance de se tromper. En plus, si comme The Rainmaker, c’est Francis Ford Coppola qui réalise, le résultat est largement au dessus de la moyenne. On retrouve ainsi Matt Damon en avocat idéaliste et il est accompagné par Mickey Rourke, Danny DeVito et Claire Danes. C’est le genre de film que j’aime beaucoup, mais qui ne se fait plus énormément désormais. Dommage.

The 13th Warrior

Jeudi 20 juin à 20h50 sur D8 : The 13th Warrior n’est pas vraiment le sommet de la carrière de John McTiernan, mais c’est indéniablement un film efficace. Le gros défaut se trouve être le scénario qui est trop poussif ou troué par moment, mais dans l’ensemble, ça fait passer un bon moment.

Murder on the Orient Express

Dimanche 23 juin à 20h50 sur D8 : Ma mère étant une grande amatrice d’Agatha Christie, je ne sais pas combien de fois j’ai vu ce Murder on the Orient Express étant jeune. Il faut dire que c’est diablement efficace et Sidney Lumet a réuni du lourd en terme de casting avec Albert Finney dans le rôle de Poirot et pour les suspects Lauren Bacall, Sean Connery, Anthony Perkins, Ingrid Bergman, Michael York, Jacqueline Bisset et aussi Vanessa Redgrave. Du lourd.

Ocean's Twelve (2004)

Dimanche 23 juin à 20h50 sur TF1 : Ocean’s Twelve est probablement meilleur que vous vous en souvenez, c’est en tout cas ce que Carole a découvert quand elle l’a revu.