Surrogates (2009)

mercredi 21 octobre 2009 à 22:07

Surrogates

Je vous en ai déjà parlé, mais résumons pour ceux qui ne suivent pas. Surrogates c’est un film dans lequel des robots remplacent les gens les protégeant ainsi des dangers du monde extérieur. Bruce Willis en utilise un (quand il a des cheveux), mais ce n’est pas pour ça que c’est sa tasse de thé. Du coup, quand il se retrouve à enquêter sur la mort d’une personne qui utilisait un robot, il doute encore plus. Rapidement abimé, il va devoir sortir lui-même (sans ses cheveux) et mener son enquête.

Il y a beaucoup de choses dans ce film qui m’ont fait penser à I Robot, et pas seulement le fait que c’est James Cromwell qui joue l’inventeur dans les deux films et que la moral est que les robots c’est moins bien que les humains. Il y a quelque chose dans l’atmosphère, dans l’esthétique, dans le concept. Le personnage de Willis n’a pas grand chose à voir avec celui de Will Smith par contre, et ça c’est plutôt bien.

Enfin passons. Dans l’ensemble, le film délivre ce qu’on en attend, quoique que niveau action, même s’il y a de bonnes scènes, c’est moins fournis que je le croyais. L’intrigue possède quelques twists assez bien pensé, même si arrivé à un certain point on relie tout facilement. D’un autre côté, ce n’est pas comme si on tentait de nous prendre pour des imbéciles, car la fin ne s’étend pas sur le pourquoi qui est brièvement évoquer. En fait, le gros problème du film est que les personnages sont trop distants. Certes, ils se cachent derrière leur robots, ce qui n’explique pas pourquoi on ne connecte pas vraiment avec le héros. Sinon, Radha joue la partenaire, mais ne bénéficie pas vraiment de développement. Rosamund Pike joue la femme de Willis, ce qu’il fait qu’elle a droit à un peu plus, mais comme pour les autres, c’est assez succinct. On se concentre sur l’intrigue, sans approfondir les à côté, pourtant, il y avait matière à batir vu les concepts exploités.

Bref, comme je m’en doutais, c’est un divertissement correct. J’avoue que certains points sont même un peu au dessus de ce à quoi je m’attendais, mais il y a un gros potentiel de gaché.

C+