Tag : questionnaire Libération/ Soderberg

mercredi 11 novembre 2009 à 19:13

Emperor Zurg (Toy Story 2)

Alex m’a taggué sur mon ancien blog. Le sujet étant le cinéma, je me suis dit que c’était un beau moyen de faire mon premier message ici. Je n’ai pas eu le temps d’ouvrir tous les cartons, je n’ai donc pas fini le déménagement, mais histoire de se sentir chez soi, autant commencer à poster un peu de neuf, et pour des lecteurs du coin, j’imagine, faire un peu plus connaissance.

Le film que vos parents vous ont empêché de voir ?

Basic Instinct. Soit disant à cause de la violence et non du sexe (rien ne vaut une excuse bidon parentale). J’avais tendance à ne pas les écouter, et en règle générale, à trouver le moyen de voir le film que je n’avais pas le droit de voir, mais celui-ci est ancré dans ma mémoire pour la simple et bonne raison que je ne l’ai toujours pas vu.

Une scène fétiche ou qui vous hante ?

– Pour une scène qui me hante, je dirais Tippi Hedren coincé dans le coin, avec l’oiseau qui l’attaque. J’avais regardé le film ultra tard (malgré la désapprobation de mes parents, par ailleurs), et pour le coup, j’en ai cauchemardé. Je pense que si je l’avais regardé dans des conditions différentes, Les Oiseaux ne m’aurait jamais marqué.
– Pour une scène fétiche, c’est un peu plus compliqué. Je dirais le champ de blé et la main Maximus les caressant dans Gladiator.

Vous dirigez un remake : lequel ?

J’aurais tendance à dire aucun. Cela n’empêche aucunement certains remakes d’être bons, mais il y a à côté tellement de films pourris. Dans ces cas-là, si je devais en faire un, ce serait plus revisité l’adaptation d’un livre, de préférence à moitié pas connue, de façon à ne pas être trop victime de l’œuvre qui aura précédé. Un bon livre qui a eu le droit à une adaptation pourri. Voilà!

Le film que vous avez le plus vu ?

Ça se joue entre Jurassic Park (1), Donnie Darko et Hors d’atteinte, avec je pense, une légère longueur d’avance pour le dernier.

Qui ou qu’est-ce qui vous fait rire ?

Personne n’est infaillible, et encore moins ceux spécialisés dans le genre. Alors, je vais citer l’incontournable Office Space, et de bien moindre qualité, mais que j’ai vu de fortes nombreuses fois, Eurotrip. Scotty doesn’t know!

Votre vie devient un biopic…

Ma vie est inintéressante, mais bon, ce n’est pas grave. Jouons les prétentieuses, je vais dire Guillermo del Toro, car il faudra donner le jour à un univers visuel assez riche et coloré, pour la simple et bonne raison que pour rendre le film intéressant, il faudra mettre en scène un paquet de délires visuels.

Le cinéaste absolu ?

Techniquement parlant, Terrence Malick. Au-delà de cela, Nolan est le seul cinéaste avec lequel je semble être en accord complet à l’heure actuelle (si ce n’est que j’ai toujours pas vu Insomnia, malgré cela et toutes les bonnes choses qu’en dit Fabien. Honte à moi). Autrement, il y a George Clooney, malgré le faux pas Leatherheads. Suffit juste d’oublier.

Le film que vous êtes le seul à connaître ?

Là, je ne vois pas trop. Il y a toujours quelqu’un qui connait. Ce que j’ai de plus pauvre dans ma dvdthèque, c’est A Dog’s Breakfast (sorti sous l’ignoble titre Mon beauf ma soeur et moi en France) et Junebug. C’est une question qu’il faudrait que je creuse, je dois avoir vue franchement bien plus obscure sans difficulté, mais cela ne me vient pas à l’esprit maintenant.

Une citation de dialogue que vous connaissez par coeur ?

Buzz Lightyear: I’ll never give in. You killed my father!
Emperor Zurg: No, Buzz. I *am* your father!
Buzz Lightyear: NOOOOOOOOOOOOOO!

C’est le moment opportun pour préciser que je suis nulle au jeu des citations! hihi!

L’acteur que vous auriez aimé être ?

Une question que je ne me suis jamais posée… Je n’ai pas particulièrement envie de me la poser, mais bon, on va dire Sam Rockwell.

Et l’actrice ?

Pfiuuu… Allez Sigourney Weaver ou Angelina Jolie. (une réponse pareille a de quoi faire méditer le lectorat)

Le dernier film que vous avez vu ? Avec qui ? C’était comment ?

– Tenderness, toute seule. C’était moyen. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’avis de Fabien ici. Je suis assez d’accord. Les acteurs étaient par contre très bien, et la musique pas mal du tout.

Un livre que vous adorez, mais impossible à adapter ?

Inadaptable ? Suffit simplement de s’éloigner du matériel original, ils savent tellement bien faire cela à Hollywood. Je ne crois pas adorer un livre qui soit inadaptable. Le plus difficile serait de rendre crédibles certains univers, c’est tout. Par contre, je pense qu’il y a quelque chose d’agréable à laisser certaines oeuvres à la simple imagination. Si quelqu’un pouvait s’en rappeler.

Quelque chose que vous ne supportez pas dans un film ?

Cela dépend du sujet, alors pour généraliser, tout ce qui est fait gratuitement, de la scène de sexe inutile au dialogue pompeux, en passant par le plan de caméra prétentieux. Qu’importe. J’ai un problème avec ce qui est fait ‘gratuitement’ ou pour l’esbroufe. Dire que je ne supporte pas est sûrement un peu fort (c’est parfois impressionnant comment le cinéma peut faire ressortir le peu de patience que j’ai en moi), mais c’est ce qui s’en rapproche le plus.

Le cinéma disparaît. Une épitaphe ?
Thanks for all the fish.

On termine par le plus difficile, toujours, c’est trouvé quelqu’un a taggué, et je vais donc dire Caro, Vance, Shopgirl et  Fashion, qui a déjà eu un tag ciné il n’y a pas si longtemps, mais j’aime sa prose!